Constitutionnalisation du droit à l'avortement : avec la rédaction proposée par la majorité, "le délai de 14 semaines disparaît" selon Olivier Marleix
Vendredi 21 octobre, Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2.
Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 21 octobre. Il revient tout d'abord sur le nouvel usage de l'article 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et dit que son groupe ne va pas voter les motions de censure déposées par la Nupes et le RN. "Rien ne nous interdit, le moment venu, de déposer une motion de censure nous-mêmes", nuance cependant Olivier Marleix.
Une réforme des retraites peu claire pour Olivier Marleix
Olivier Marleix parle ensuite de la réforme des retraites prévue par le gouvernement, et estime qu'il "faut que le président de la République explique aux Français pourquoi il fait cette réforme. Pour l'instant, personne n'y a rien compris". Interrogé sur la constitutionnalisation du droit à l'IVG, Olivier Marleix déclare : "Je n'ai pas de problème avec le principe de l'inscription de l'IVG dans la Constitution. (...) Simplement, la rédaction qui est proposée aujourd'hui par le groupe de la majorité est extrêmement maladroite, puisqu'elle dit en clair : nul ne peut être privé du droit à l'IVG. (...) Ça veut dire que le délai de 14 semaines disparaît. Vous pouvez avorter n'importe quand jusqu'au terme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.