Dialogue social : Jean Castex réunit tous les partenaires sociaux
Jean Castex recevait vendredi17 juillet à Matignon les représentants syndicaux et le patronat. Les concertations concernant la réforme des retraites sont repoussées au moins jusqu'à la fin de l'année.
C'est la première fois que le nouveau Premier ministre réunit tous les syndicats autour d'une table. Pour cette première, il accède à leurs principales requêtes : le report de la réforme des retraites et de l'assurance chômage. "Nous avons convenu ensemble que la priorité des priorités est la lutte contre la crise, l'emploi, la lutte contre le chômage", explique le Premier ministre.
Prochaine conférence prévue en octobre
Les deux points de crispation sont reportés. L'intégralité de la réforme de l'assurance chômage est repoussée au 1er janvier 2021. Même des mesures déjà entrées en vigueur devraient être suspendues. Une victoire selon les syndicats. Les négociations de la réforme des retraites sont repoussées au début de l'année 2021. Une prochaine conférence sociale est prévue en octobre pour travailler sur toutes les questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.