: Vidéo Jean-Luc Mélenchon : "La protection des centrales nucléaires est une occasion d’avoir un dialogue avec des Russes qui décideraient de baisser la garde au moins sur ce sujet"
Pouvoir d’achat, économie d’énergie, retraite, allocation chômage, des thèmes qui étaient déjà au cœur de la campagne présidentielle. La Nupes n’a pas l’intention de laisser passer les projets du gouvernement, en particulier La France insoumise, qui pèse le plus dans cet ensemble de la gauche. Jean-Luc Mélenchon est l’invité de Francis Letellier dans "Dimanche en politique" le dimanche 9 octobre.
Jean-Luc Mélenchon a été enjoint de réagir sur le fait que l’armée ukrainienne reprend du terrain sur l’armée russe. Il y a eu 17 morts ces dernières heures, dans des bombardements à Zaporijia, où il y a une centrale nucléaire. "La vérité c’est que monsieur Poutine a envahi l’Ukraine et maintenant il nous menace d’une guerre nucléaire. Il me semble que la question de la protection des centrales nucléaires est une occasion d’avoir un dialogue, de coorganiser quelque chose, avec des Russes qui décideraient de baisser la garde au moins sur ce sujet", estime Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise et invité de Dimanche en politique le dimanche 9 octobre.
Aux entreprises de faire d’abord des économies
En France, en ce moment, il n’y a plus d’essence dans les stations-service, et il va falloir faire des économies d’énergie. "Commençons par nous demander comment on fait pour bloquer le prix du pétrole. Je repropose le blocage des prix", avance Jean-Luc Mélenchon, qui affirme que ce sont les entreprises qui doivent d’abord faire des économies. La Nupes a lancé une pétition pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée pour taxer les superprofits, et espère 15 à 20 milliards qui pourraient sortir de cette taxe. À quoi irait cet argent ? "Je donne à manger gratuitement, à tous les enfants de France, dans toutes les cantines de France. Parce que nous sommes en situation de détresse", clame Jean-Luc Mélenchon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.