Manifestation contre la réforme des retraites : Elisabeth Borne invite les syndicats, nouvelle journée de mobilisation le 6 avril

Article rédigé par Louis Boy, Yann Thompson, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023 à Toulon (Var). (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
Après une dixième journée de mobilisation qui a moins mobilisé que la précédente, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril.

Ce qu'il faut savoir

L'intersyndicale ne faiblit pas contre la réforme des retraites. Au soir de la dixième manifestation nationale, elle appelle, mardi 28 mars, à une nouvelle journée d'action le jeudi 6 avril. Cette journée pourrait intervenir juste après une rencontre entre l'intersyndicale et la Première ministre : Elisabeth Borne invite les syndicats à une réunion "lundi ou mardi" prochain, rapporte la CFDT.

Des chiffres en baisse. Entre 740 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 2 millions", d'après la CGT, ont défilé dans toute la France, mardi 28 mars, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le 23 mars, lors de la précédente journée de manifestations, près de 1,09 million de personnes s'étaient mobilisées en France selon la place Beauvau et 3,5 millions selon la CGT.

Des tensions dans le cortège parisien. La préfecture de police fait état de 22 interpellations dans la capitale, alors que la tension monte en fin de cortège, avec de premiers affrontements. Des feux d'artifice ont notamment été lancés vers les forces de l'ordre. 

La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et le château de Versailles fermés en raison de la grève. L'appel à la grève des deux syndicats des employés de la société d'exploitation (Sete), la CGT et FO, fait que la Dame de Fer "n'a pas les effectifs pour ouvrir", a précisé la Sete, mais le parvis reste accessible. "En raison d'un mouvement social national, le Domaine et le château de Versailles sont fermés ce mardi 28 mars", pouvait-on lire par ailleurs sur le site du Château de Versailles. Un message similaire figurait sur celui de l'Arc de triomphe.

Olivier Véran répond à l'intersyndicale. Lors du compte-rendu du Conseil des ministres mardi à la mi-journée, le porte-parole du gouvernement a répondu à la demande de médiation des syndicats : "On n'a pas besoin de médiation pour se parler".

Les députés MoDem favorables à la médiation proposée par Laurent Berger. Les députés MoDem à l'Assemblée nationale sont favorables à la médiation proposée par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger mardi. Une prise de position à rebours du gouvernement."C'est bien d'avoir une ou deux personnes pour essayer de retrouver le dialogue et avoir un certain recul", a souligné le président de groupe centriste Jean-Paul Mattei.