Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 13 avril

France Télévisions
Publié Mis à jour
La manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 6 avril 2023. (FIRAS ABDULLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les syndicats se sont exprimés jeudi à l'issue de la 11e journée de mobilisation, qui a rassemblé entre 570 000 personnes, d'après le ministère de l'Intérieur, et "près de deux millions" selon l'intersyndicale.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Une 12e journée d'action. Les syndicats ont appelé, jeudi 6 avril, à de nouvelles manifestations le 13 avril, la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Le secrétaire général de la CFDT espère que les Sages censureront "l'ensemble de la loi" le 14 avril. A défaut, le numéro un de la FSU Benoît Teste estime qu'un feu vert à la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) sur les retraites peut "permettre d'entretenir la flamme". Suivez notre direct.

Participation en recul pour la 11e journée d'action. La mobilisation a rassemblé jeudi 570 000 personnes dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. L'intersyndicale revendique de son côté "près de deux millions" de manifestants. Lors de la précédente journée de mobilisation le 28 mars, entre 740 000 personnes, selon Beauvau, et "plus de 2 millions", selon la CGT, s'étaient mobilisées dans tout le pays.

Entre 57 000 et 400 000 manifestants à Paris. En cette 11e journée de mobilisation, entre 57 000 personnes, selon la préfecture de police, et 400 000 personnes d'après la CGT, ont défilé dans les rues de la capitale. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté sur le boulevard du Montparnasse, à hauteur de La Rotonde, un restaurant où Emmanuel Macron avait ses habitudes

Plus de 110 interpellations. Au total, 111 personnes ont été interpellées jeudi dans le cadre des manifestations, a annoncé Gérald Darmanin. A Paris, les forces de l'ordre ont procédé à 45 interpellations, selon la préfecture de police. Le ministère de l'Intérieur évoque par ailleurs 154 membres des forces de l'ordre blessés, dont "certains gravement"

L'arrêté de réquisition de la raffinerie de Gonfreville cassé par la justice. Le tribunal administratif de Rouen a ordonné en référé la suspension à partir de jeudi 12h30 de l'arrêté de réquisition de grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime). Selon France Bleu Normandie, le tribunal estime qu'il s'agit d'une "une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève". Cette décision de justice intervient au moment d'une onzième journée de mobilisation, pendant laquelle les syndicats espèrent faire une nouvelle démonstration de force. 

Le nombre de grévistes fléchit. La SNCF prévoit de faire rouler trois TGV sur quatre et un TER sur deux, un trafic en nette amélioration par rapport aux journées précédentes. Le trafic sera "quasi normal" pour le métro et le RER à Paris. Dans l'Education nationale, autour de 20% des enseignants du primaire seront en grève, selon le Snuipp-FSU.