Réforme des retraites : les sénateurs ont commencé l'examen de l'article 9 sur la pénibilité et la prévention de l'usure professionnelle
Ce qu'il faut savoir
Le Sénat progresse dans l'examen du texte de la réforme des retraites. Après avoir adopté l'article 8, jeudi 9 mars, les élus ont commencé dans la soirée l'examen de l'article 9, qui porte sur la pénibilité et la prévention de l'usure professionnelle. Le projet de loi du gouvernement contient 20 articles et il reste plus de 1 000 amendements à examiner, même si ce nombre peut rapidement fluctuer en raison des outils parlementaires dont dispose la majorité sénatoriale pour accélérer la cadence des débats.
La fédération CGT des ports et docks appelle à trois journées de grève mi-mars dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Se disant dans un communiqué "plus que déterminée", la fédération nationale des ports et docks de la CGT appelle "l'ensemble des travailleurs" à manifester le samedi 11 mars et à un "arrêt de travail de 72 heures" les 14, 15 et 16 mars. Au niveau national, l'intersyndicale a appelé mardi soir à deux nouvelles journées d'actions et de manifestations.
Les sénateurs adoptent l'article 8 de la réforme des retraites, qui porte sur les carrières longues, jeudi, par 245 voix pour et 94 contre. Les parlementaires ont apporté au texte initial une douzaine de modifications, dont l'introduction d'une surcote de pension allant jusqu’à 5% pour les femmes choisissant de partir à l'âge légal de la retraite, mais ayant cumulé les annuités requises dès un an avant. Les sénateurs vont débuter l'examen des amendements additionnels après l'article 8, puis l'article 9 du texte, qui porte sur la pénibilité et la prévention de l'usure professionnelle.
Gérard Larcher estime qu'"il fallait faire cette réforme". Après avoir salué une "étape essentielle" sur Europe 1, avec le vote de l'article 7 sur le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, Gérard Larcher a estimé sur Public sénat, jeudi, qu'il fallait "faire cette réforme pour préserver le système des retraites par répartition, qui est un système de solidarité intergénérationnelle". "La majorité sénatoriale souhaite aller au bout, parce qu'elle pense que le rôle d'un parlementaire, c'est bien de voter la loi", a-t-il ajouté. Les débats se poursuivent sur la question sensible des carrières longues.
Enedis dément une coupure de courant au Stade de France. Le distributeur a démenti, jeudi à l'AFP, la coupure de courant au Stade de France, malgré la tentative d'agents de l'énergie, qui ont mené cette action pour protester contre le projet de réforme des retraites. Enedis confirme en revanche "des coupures" dans la zone commerciale et résidentielle autour du stade, ainsi que sur le chantier du futur village olympique. La CGT ne conteste pas que son action ait échoué sur le stade lui-même.
Le trafic toujours "fortement perturbé" à la SNCF vendredi. Le trafic à la RATP redeviendra vendredi normal sur la plupart de lignes. Seule la 13 connaîtra une exploitation limitée avec une fermeture à 20 heures, les autres restant ouvertes aux horaires habituels avec quelques difficultés sur les 5, 8 et 10. La circulation sur le RER B reste en revanche "très perturbée". Du côté de la SNCF, le trafic restera "fortement perturbé" vendredi et ce week-end, avec notamment un TGV sur deux et deux TER sur cinq.