Réforme des retraites : reçus à Matignon, Marine Tondelier et Olivier Faure réclament une nouvelle fois le "retrait" du texte

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Matignon, le 4 avril 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
La secrétaire nationale d'EELV et le premier secrétaire du Parti socialiste se sont entretenus mardi après-midi avec la Première ministre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les rencontres à Matignon se poursuivent. Les leaders écologiste Marine Tondelier et socialiste Olivier Faure ont renouvelé, mardi 4 avril, auprès d'Elisabeth Borne leur demande de "retrait" de la réforme des retraites. "Tant qu'il n'y aura pas de retrait sur cette mesure des 64 ans, on ne passera pas à autre chose", a estimé Marine Tondelier à l'issue de son entretien. Le premier secrétaire du Parti socialiste a de son côté prévenu la cheffe du gouvernement que "laisser cette situation s'envenimer, laisser même peut-être la violence remplacer ce qui a été jusqu'ici des manifestations pacifiques, c'est prendre un risque considérable". Suivez notre direct.

"Nous sommes dans cette volonté de dialogue", assure Olivier Véran. "Nous avons entendu la demande de l'intersyndicale d'être reçue, de dialoguer", a déclaré Olivier Véran, mardi après le Conseil des ministres. A la veille d'une rencontre entre les syndicats et la Première ministre Elisabeth Borne, le porte-parole du gouvernement a déclaré que cette réunion portera "sur la réforme des retraites, mais aussi sur toutes les questions liées au travail". "Nous sommes dans cette volonté de dialogue", a-t-il assuré.

Prévis de grève pour les éboueurs à Paris. La CGT a déposé un préavis de grève "reconductible et indéterminé" pour les éboueurs parisiens à partir du 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité ou non de cette réforme. Le mouvement a été suspendu le 29 mars après plusieurs semaines de grève, menant à l'entassement des déchets dans la rue, jusqu'à 10 000 tonnes.

Trafic encore perturbé à la SNCF jeudi. La SNCF prévoit un TER sur deux en moyenne, trois TGV Inoui et Ouigo sur quatre, un Intercités sur quatre et une circulation "quasi normale" sur les Thalys et les Eurostar à l'occasion de la 11e journée de mobilisation. En Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic "quasi normal à l'exception de quelques lignes" sur le métro, quasi normal sur le RER et normal sur le bus et le tramway.