Réforme des retraites : les propos d'Emmanuel Macron sur la CFDT sont "faux, mensongers et irrespectueux", réagit Laurent Berger

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le leader de la CFDT, Laurent Berger, le 16 mars 2023 à Paris. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)
Le secrétaire général de la CFDT était l'invité du "20 heures" de France 2 mercredi.

Ce qu'il faut savoir

"Je ne l'ai pas compris." Invité du "20 Heures" de France 2, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a de nouveau réagi, mercredi 22 mars, aux propos d'Emmanuel Macron, selon qui les syndicats n'ont pas "proposé de compromis" pendant l'élaboration de la réforme des retraites. "Ce qu'a dit le président de la République aujourd'hui est factuellement faux et déplacé", a réagi Laurent Berger face à Anne-Sophie Lapix. "Nous avions fait des propositions. Ce qu'il dit de la CFDT est faux, mensonger et irrespectueux", a-t-il ajouté. Ce direct est maintenant terminé.

Des rassemblements en cours à Paris. Des manifestants sont présents dans plusieurs rues du 9e arrondissement de la capitale, entourés d'une forte présente policière. Pour l'heure, l'ambiance est plutôt calme, selon les journalistes sur place. Par ailleurs, une action est en cours au Théâtre du Châtelet.

La grève des éboueurs à Paris est reconduite jusqu'à lundi. Les poubelles vont continuer de joncher les rues de la capitale, ont confirmé mercredi à l'AFP les responsables de la CGT qui bloquent l'accès à l'usine d'incinération d'Ivry-sur-Seine. "Nous ne sommes pas résignés, le combat peut changer de forme (...) Même si nous, on s'essouffle, le monde du travail n'est pas essoufflé", a déclaré Régis Vieceli, secrétaire général CGT de la filière déchets et assainissement à Paris.

Journée noire dans les écoles. Entre 40 et 50% des professeurs du primaire seront en grève jeudi 23 mars à l'occasion de la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires.

Forte présence policière jeudi. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi que "12 000 policiers et gendarmes" seraient mobilisés jeudi en France, dont "5 000 à Paris", pour la neuvième journée d'action intersyndicale contre la réforme des retraites. Le renseignement territorial s'attend à un nombre de manifestants compris entre 600 000 et 800 000 dans toute la France, dont 40 000 à 70 000 à Paris.