Réforme des retraites : les principaux syndicats de la SNCF appellent à la grève le 7 février, l'indécision persiste pour le 8 et le 11
Ce qu'il faut savoir
Les principaux syndicats de la SNCF ont appelé, mercredi 1er février, à une troisième journée de grève contre la réforme des retraites le mardi 7 février, suivant le mot d'ordre général, mais seuls la CGT Cheminots et SUD-Rail veulent poursuivre le mouvement le mercredi 8, et l'indécision persiste pour le samedi 11, jour des départs en vacances de la zone B (également le week-end du milieu de celles de la zone A), a expliqué Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire. Ce direct est maintenant terminé.
Fin de l'examen en commission à l'Assemblée, sans aller au bout du texte. Les députés ont mis fin mercredi soir à leurs travaux en commission sur la réforme des retraites, sans parvenir jusqu'au bout du texte, désormais attendu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 6 février dans la version initiale déposée par le gouvernement. Les débats ont patiné pendant trois jours, chacun se renvoyant la responsabilité des blocages.
"La balle est dans le camp du gouvernement" sur les carrières longues, selon le patron des députés Les Républicains (LR) Olivier Marleix. L'élu a été reçu dans la matinée à Matignon par Elisabeth Borne avec le président de LR, Eric Ciotti. "On a reposé sur la table un certain nombre de sujets" qui "doivent être améliorés", a-t-il précisé devant l'association des journalistes parlementaires.
Le gouvernement n'entend pas "vaciller". Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a défendu mercredi une réforme des retraites "nécessaire". "Ce qui n'est pas négociable, c'est le retour à l'équilibre", a-t-il martelé dans les "4 Vérités" sur France 2, défendant à nouveau un report de l'âge légal de départ à 64 ans. Il s'est dit toutefois ouvert à "améliorer les choses" lors des discussions parlementaires, notamment sur la situation des femmes et sur une éventuelle extension du champ des entreprises soumises au futur "index seniors".
Deux nouvelles journées de mobilisation annoncées. Ils étaient plus de 2,5 millions selon les syndicats, 1,27 million d'après le ministère de l'Intérieur. Un nombre record d'opposants à la réforme des retraites ont défilé hier pour tenter de faire reculer le gouvernement sur son projet de loi. Forts de ce nouveau succès, les huit principaux syndicats français ont appelé à deux nouvelles dates de mobilisation, les mardi 7 et samedi 11 février. L'intersyndicale des organisations représentatives à la RATP a annoncé se joindre à l'appel.
Vers des perturbations pour les vacances ? Alors que des syndicats envisagent une grève reconductible à la SNCF "dès la mi-février", le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a prévenu que l'exécutif ferait "tout pour que les Français qui travaillent puissent prendre un peu de repos mérité". Les vacances d'hiver débutent le samedi 4 février pour la zone A, le 11 février pour la B et le 18 février pour la C.