Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne a reçu les LR Éric Ciotti et Olivier Marleix mercredi matin

Les carrières longues, la retraite des mères et des ultra-marins ont été au centre des discussions entre les deux représentants Les Républicains et la Première ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Eric Ciotti et Olivier Marleix, députés LR, le 29 novembre 2022 à l'Assemblée nationale. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le président des Républicains (LR), Éric Ciotti, et le président du groupe LR à l'Assemblée, Olivier Marleix, ont été reçus dans la matinée du mercredi 1er février par la Première ministre, Élisabeth Borne, a appris franceinfo de sources proches des deux ténors de LR, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, était également présent. Ensemble, ils ont évoqué la réforme des retraites, dont l'examen en commission des affaires sociales s'achève à 20 heures, et débute lundi prochain en séance publique.

>> Réforme des retraites : les députés LR auront une "liberté de vote", assure le chef du groupe à l'Assemblée Olivier Marleix

Éric Ciotti et Olivier Marleix "ont insisté sur trois dossiers principalement : les carrières longues, de ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans", mais aussi sur la "politique familiale, notamment pour les carrières des mères", a-t-on indiqué de même source. Autre point abordé lors de cette réunion, "les retraites en outre-mer, et notamment les demandes pour Mayotte" du député LR Mansour Kamardine. Ce dernier "propose de mettre en place dans les territoires ultramarins un dispositif de rachat de trimestres à un prix raisonnable pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles, de supprimer sans délai la discrimination de la décote de 50 % de l’Aspa [Allocation de solidarité aux personnes âgées] à Mayotte et de porter la pension moyenne à Mayotte à 400 euros au moins, au lieu des 276 euros actuels", comme il l'a déclaré mardi lors des questions au gouvernement.

"La balle est maintenant dans le camp du gouvernement"

"Un certain nombre de points restent à améliorer", prévient ce mercredi Olivier Marleix dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Le président du groupe des Républicains (LR) à l'Assemblée et le président des LR, Eric Ciotti, ont été reçus ce mercredi matin à Matignon par Elisabeth Borne pour évoquer la réforme des retraites. "La Première ministre a cherché à bien cerner et comprendre ce qu'était notre proposition, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement", a-t-il ajouté.

"On demande au gouvernement de revoir un peu sa copie" sur le dispositif des "carrières longues" de ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, a insisté Olivier Marleix. Dans son compte-rendu à l'issue du Conseil des ministres, mercredi midi, Olivier Vérant revenu sur le sujet des carrières longues. "Cette question fait débat au Parlement, nous verrons, mais ce n'est pas dans notre objectif que de renoncer à cet équilibre trouvé [recul de l'âge de départ et allongement de la durée de cotisation], y compris celui qui fait que ceux qui ont commencé à 20 ans partent à la retraite à 64 ans", a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Sans le soutien des LR, la réforme des retraites risque d'être bloquée. Or, selon un recensement réalisé par France Inter lundi 23 janvier, au moins un tiers des députés LR ne sont pas prêts à voter "pour" la réforme des retraites. Dans l'hypothèse où le gouvernement n'aurait pas de majorité sur ce texte, il pourrait toutefois le faire adopter grâce à l'article 49.3 de la Constitution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.