Réforme des retraites : l'Assemblée nationale rejette l'article 2, qui proposait la création d'un "index senior" dans les entreprises
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un revers pour le gouvernement. L'Assemblée nationale a rejeté, mardi 14 février en fin de soirée, l'article 2 du projet de réforme des retraites proposant la création d'un "index senior" pour inciter les entreprises à préserver leurs effectifs de salariés seniors. À 256 voix contre et 203 voix pour, ainsi que 8 abstentions, l'article a finalement été repoussé. L'annonce du résultat du scrutin par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des députés de la Nupes et LR, qui se sont prononcés contre cet index.
La CGT appelle les éboueurs à une grève reconductible dès le 7 mars. Il s'agit du premier syndicat à lancer cet appel, mais il est majoritaire par exemple à Paris. La CGT a appelé mardi à la grève reconductible des éboueurs et de "l'ensemble de la filière" des déchets à partir du 7 mars, journée nationale d'action contre le projet de réforme des retraites. "Les fédérations CGT des services publics et des Transports appellent (...) dans toutes les entreprises, établissements publics et collectivités à se réunir (...) pour préparer la grève dans les secteurs de la collecte des déchets et ordures ménagères, du tri et du traitement des déchets, à partir du 7 mars et jusqu'au retrait du projet de loi", annoncent-elles dans un communiqué commun.
Une annonce pour les salariés du dispositif "carrières longues". Les salariés du dispositif "carrières longues", c'est-à-dire ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, n'auront pas à cotiser plus de 43 annuités pour partir à la retraite dès lors qu'ils auront atteint l'âge de départ anticipé requis, a annoncé mardi Elisabeth Borne. "Dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, de durée de cotisation supérieure à 43 ans", a affirmé la Première ministre lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement, alors qu'un amendement est déposé mardi. Dans le projet initial, certains salariés ayant commencé à travailler avant 21 ans devaient cotiser jusqu'à 44 annuités.
Nouvelle journée de manifestations jeudi, perturbations limitées dans les transports. Les débats seront rythmés, jeudi, par une cinquième journée d'action à l'appel de l'intersyndicale. Les perturbations s'annoncent limitées dans les transports avec quatre TGV sur cinq en circulation et un trafic quasi normal dans le métro parisien, ont annoncé mardi la SNCF et la RATP. Seul un TER sur deux circulera en revanche dans les régions.
Les écologistes veulent accélérer l'examen du texte. La Nupes s'interroge toujours sur le meilleur moyen de s'opposer à la réforme des retraites du gouvernement. Les alliés écologistes de La France insoumise au sein de la Nupes ont annoncé mardi midi, lors d'une conférence de presse, qu'ils comptaient retirer la majeure partie de leurs amendements pour examiner plus rapidement l'article 7, qui contient le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. "Il n'est pas encore trop tard pour que les amendements de blocage soient retirés", a appelé la ministre, mardi.