Réforme des retraites : après LFI, le PCF et EELV, les socialistes annoncent qu'ils ne se rendront pas à l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon

Article rédigé par Elise Lambert, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Paris, le 16 janvier 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
La Première ministre recevra à partir de lundi les groupes parlementaires et partis dans le but "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode". Mais certains partis politiques, comme La France insoumise, les communistes, les écologistes et le PS, refusent de s'y rendre.

Ce qu'il faut savoir

Eux non plus n'iront pas. Après le refus de La France insoumise (LFI), du Parti communiste français (PCF) et d'Europe Ecologie les Verts (EELV) de répondre présent à une invitation d'Elisabeth Borne à Matignon, c'est au tour du Parti socialiste (PS) d'opposer une fin de non-recevoir à la Première ministre, dimanche 2 avril. Cette dernière doit recevoir, entre lundi et mercredi, les groupes parlementaires et partis dans le but "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode", après l'adoption de la réforme des retraites. "Nous ne souhaitons participer à aucune consultation sur les suites du calendrier parlementaire (...) avant de connaître les suites données à votre rencontre avec l'intersyndicale prévue le 5 avril prochain, à la veille d'une onzième journée de mobilisation" contre la réforme, écrivent-ils à la Première ministre dans une lettre rendue publique. 

>> Ce direct est à présent terminé. 

Jean-Luc Mélenchon veut une meilleure "coordination" entre partis politiques et syndicats contre la réforme. Le fondateur LFI a réclamé, dimanche 2 avril, une meilleure "coordination" entre partis politiques et syndicats pour "jeter toutes nos forces" dans la bataille contre la réforme des retraites, s'adressant à la toute nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet"J'aimerais qu'on ait des relations plus décontractées" avec Sophie Binet qu'avec son prédécesseur Philippe Martinez, a-t-il affirmé, interrogé dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3.

Fabien Roussel fustige un "grand chaos" sur les retraites. Il l'a répété à plusieurs reprises. Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a qualifié de "grand chaos" la situation actuelle entre le gouvernement et les contestataires de la réforme des retraites. "Cela fait plus de cinquante ans qu'on n'a pas vu un mouvement social de cette ampleur", a-t-il déclaré à la mi-journée dans l'émission "Questions politiques", diffusée sur franceinfo canal 27, avec France Inter et Le Monde. "On n'a jamais une unité, un front syndical aussi important", a-t-il ajouté. 

Des rencontres à Matignon prévues de lundi à mercredi. Selon les informations de franceinfo, le groupe des députés Liot a accepté le rendez-vous de la Première ministre. Elisabeth Borne recevra Bertrand Pancher lundi à 16h30, précise le groupe. La députée Rassemblement national Marine Le Pen sera reçue mardi à 17h30, annonce son entourage. Les Républicains seront quant à eux reçus mercredi soir, mais l'horaire n'est pas encore connu.

L'intersyndicale reçue mercredi à Matignon. Un rendez-vous entre l'intersyndicale et Elisabeth Borne est prévu mercredi à Matignon, au sujet de la réforme des retraites. "Ça peut tourner court", estime l'ancien secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, qui juge que la Première ministre souhaite avant tout "montrer qu'un dialogue s'est instauré ou réinstauré". "S'il n'y a pas de pause, ça veut dire qu'il y aura une insatisfaction du côté syndical et que ça va alimenter les manifestations du lendemain", analysait samedi sur franceinfo Jean-Claude Mailly.