Réforme des retraites : "Nous n'allons même pas arriver à l'article 7", dénonce Marine Le Pen après la motion de censure du RN
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le Rassemblement national passe à l'attaque à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen, présidente du groupe d'extrême droite au Palais-Bourbon, a annoncé mercredi 15 février le dépôt d'une motion de censure spontanée. Cette procédure vise à mettre en cause la responsabilité du gouvernement d'Elisabeth Borne. "Alors que le délai constitutionnel va toucher à sa fin, il apparaît clairement qu'aucun vote ne sera possible sur l'article 7, pivot du texte, et encore moins sur l'ensemble du projet de loi", écrivent Marine Le Pen et ses 87 collègues dans leur motion de censure.
"Il reste 13 800 amendements, au rythme où nous allons il faudrait 1 150 heures pour les analyser et il nous reste 28 heures de débat, ça veut dire que non seulement nous n'allons pas arriver à la fin du texte, mais de surcroit, nous n'allons même pas arriver à l'article 7, l'article majeur de cette réforme", a par la suite dénoncé Marine Le Pen, au micro de BFMTV.
Emmanuel Macron s'en prend aux oppositions. Le chef de l'Etat s'agace de la tournure des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. "Les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues", a fustigé Emmanuel Macron en Conseil des ministres, mercredi 15 février, rapporte un participant à France Télévisions. Selon cette même source, "le président a dit qu'on avait des opposants qui nous tapent en disant qu'on ne fait rien et qui votent contre ce qu'on propose [l'index seniors], parce qu'ils auraient été obligés de dire qu'on fait quelque chose".
Les débats ont repris à l'Assemblée. Les débats atour de la réforme des retraites ont repris, mercredi, à l'Assemblée nationale. Les députés, qui ont rejeté mardi soir l'article 2 et la création d'un index seniors, se penchent depuis 15 heures sur les moyens d'assurer l'équilibre financier du système de retraites. Plus de 14 000 amendements restent à examiner d'ici vendredi soir, qui sera vraisemblablement la date butoir pour examiner le texte du gouvernement, avant son passage au Sénat.
Le retour de l'index seniors au Sénat ? Justement, le gouvernement veut une deuxième chance sur l'index seniors. Il entend "restaurer" au Sénat la mesure rejetée mardi dans la soirée, a déclaré mercredi son porte-parole Olivier Véran. "Ce vote [contre l'index] n'est pas compréhensible. Il est davantage politique et il démontre que l'objectif des oppositions Nupes et RN n'est pas de faire battre le chômage et les injustices, mais de faire battre le gouvernement", a-t-il estimé.
Des centaines de milliers de manifestants attendus jeudi. Les renseignements territoriaux prévoient la participation de 450 000 à 650 000 manifestants pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 40 000 et 70 000 personnes seront mobilisées à Paris, estiment les renseignements. Des rassemblements sont prévus dans 200 villes. Mercredi, une réunion entre les chefs de file de la Nupes et plusieurs leaders syndicaux, initialement prévue à la mi-journée, a été reportée