Réforme des retraites : l'Assemblée nationale rejette l'article 2, qui proposait la création d'un index seniors dans les entreprises
Un revers important pour le gouvernement. L'Assemblée nationale a rejeté, mardi 14 février en fin de soirée, l'article 2 du projet de réforme des retraites proposant la création d'un index seniors pour inciter les entreprises à préserver leurs effectifs de salariés en fin de carrière.
L'article 2 a finalement été repoussé assez largement (256 voix "contre", 203 voix "pour" et 8 abstentions). L'annonce du résultat du scrutin par la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des députés Nupes et LR, qui se sont prononcés contre cet dispositif, jugé inutile car non contraignant. Le groupe RN a également voté contre ce texte.
"Victoire !", a salué sur Twitter Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise. "On continue jusqu'au retrait !", a poursuivi le député LFI Bastien Lachaud.
"Ce soir, toute la gauche et le RN célèbrent le fait de supprimer" cet index, a déploré pour sa part le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui les a traités de "tartuffes". Cette défaite pour le camp présidentiel se profilait du fait de la défection de la droite, dont les voix sont nécessaires aux élus macronistes pour atteindre une majorité absolue. Pour les députés LR, l'index est "inadapté aux réalités des PME" et ne va "pas améliorer le taux d'emploi des seniors".
Cette proposition pourrait toutefois être réintroduite dans la suite de la navette parlementaire. Pas moins de 18 articles du projet de loi et 14 200 amendements restent à examiner d'ici vendredi soir. Voté ou non par les députés, la réforme des retraites aura fini son parcours en première lecture à l'Assemblée vendredi à minuit. Elle prendra ensuite la direction du Sénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.