Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Réforme des retraites : le retour en force des syndicats ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L’intersyndicale appelle à mettre la France à l’arrêt le 7 mars et promettent des manifestations et des grèves de grande ampleur. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Mardi 7 mars, une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites est prévue. Trafic fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par la SNCF, plus de 60% de grévistes attendus dans les écoles, grève déjà commencée dans le secteur de l'énergie : l'intersyndicale appelle à "mettre la France à l'arrêt". Les syndicats que l'on croyait divisé semblent bien de retour sur le devant de la scène, au coeur d'un mouvement populaire. Est-ce l'occasion d'un retour en force des syndicats ? 

Manon Mella reçoit Karel Yon, sociologue à l’université Paris-Nanterre, auteur de La fabrique du sens syndical aux éditions du Croquant  et Axel Persson, secrétaire général de la CGT Cheminots à Trappes. 

Pour une mobilisation "massive"

Réunis jeudi 2 mars à La Ricamarie, les représentants de l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites ont appelé à une mobilisation "massive" et "inoubliable" le 7 mars. Les appels à la grève se multiplient dans les secteurs de l'automobile, de la métallurgie ou encore de l'enseignement.

Certains employés du secteur de l'énergie n'ont pas attendu le 7 mars pour se mobiliser contre le projet de loi de réfirle de la retraite, actuellement en débat au Sénat. Depuis vendredi 3 mars, la CGT a annoncé que les salariés de ces secteurs entamaient une grève reconductible. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.