Cet article date de plus de sept ans.

Fonctionnaires : les chiffres entre le secteur public et privé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonctionnaires : les chiffres entre le secteur public et privé
Fonctionnaires : les chiffres entre le secteur public et privé Fonctionnaires : les chiffres entre le secteur public et privé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le statut des fonctionnaires fait l'objet de nombreux débats. Quelques chiffres pour résumer ce dossier épineux.

La France compte 5,6 millions de fonctionnaires, c'est 500 000 de plus qu'il y a quinze ans. Cela représente aujourd'hui un emploi sur cinq en France. Il existe trois catégories. La fonction publique d'État comprend les professeurs et les soldats, elle emploie 44% des effectifs. La fonction publique territoriale est composée d'employés de mairies ou de région : 25% des effectifs. La fonction publique hospitalière, les infirmiers et les médecins, représentent 21% des effectifs.

Des différences qui peuvent être importantes

Un fonctionnaire d'État gagne en moyenne 2 490 euros net par mois, un fonctionnaire territorial 1 890 euros et un agent hospitalier 2 240 euros. Dans le privé, le salaire moyen est de 2 226 euros net par mois. En moyenne, les fonctionnaires font un peu moins d'heures de travail que les salariés du privé. Mais ces moyennes cachent de gros écarts selon les postes. Au moment de la retraite, les fonctionnaires partent un peu plus tôt que les salariés du privé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.