Bataille de Vimy : François Hollande et Justin Trudeau ont rendu hommage aux soldats canadiens
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour commémorer ce dimanche 9 avril le centenaire de la bataille de Vimy. Une équipe de France 2 était sur place.
C'est une bataille méconnue de la plupart des Français, mais pour les Canadiens, l'équivalent de la bataille de Verdun. 100 ans après, ils étaient des milliers à Vimy. Au premier rang, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le président français, et la famille royale britannique, le prince Charles et ses fils. La bataille de Vimy est devenu un symbole fondateur pour le Canada.
La naissance du Canada
En avril 1917, les Alliés lancent la reconquête du bassin minier, au sud de Lille. Les troupes canadiennes doivent absolument réussir là où Français et Anglais ont échoué. Pour la première fois, seules, sans les Britanniques, leur mission semble impossible, mais en trois jours la crête de Vimy est reprise. Une victoire au prix de lourdes pertes. 3 598 soldats canadiens sont morts au combat. Aujourd'hui, Justin Trudeau leur a rendu hommage, soulignant "leurs sacrifices" et rappelant que c'est ici qu'est né le Canada. Un acte de naissance que plusieurs milliers de Canadiens étaient venus célébrer aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.