Grève contre la réforme des retraites : les usagers des RER et Transilien en Île-de-France pourront demander un dédommagement à partir d'aujourd'hui
Île-de-France Mobilités a annoncé à France Bleu Paris que les usagers des lignes de RER et de trains de banlieue vont être dédommagés pour la dégradation de service constatée lors des grèves contre la réforme des retraites au début de l'année à la SNCF. La plateforme dédiée à ce remboursement est lancée mercredi 5 juillet et restera ouverte jusqu'au 2 août.
Dans un communiqué, l'autorité organisatrice des transports franciliens explique que conformément au contrat avec la SNCF qui prévoit un remboursement lorsque le service minimum n'est pas assuré, "les usagers ont le droit de bénéficier d'un dédommagement".
Plus de deux millions d'usagers des lignes de RER et de Transilien (à l'exception des RER A et B) peuvent prétendre à ce remboursement partiel. Pour être éligible au dédommagement, il faut avoir un pass Navigo annuel, mensuel, senior ou imagine R étudiant et scolaire, avec des forfaits valides sur au moins un mois de grève entre janvier et avril. Ces Franciliens recevront entre 10 et 91,30 euros, selon les branches concernées. Depuis le début de l'année, 29 branches de RER et de Transilien ont vu un service inférieur à 33 % (le service minimum prévu dans le contrat) sur au moins une journée. Certaines lignes ont eu plus de vingt jours de service inférieur à 33 %, précise à France Bleu Paris Île-de-France Mobilités.
Un remboursement d'un montant minimum de 10 euros
Dans le détail, un remboursement d'au moins 10 euros sera appliqué pour les usagers qui sont abonnés au pass Navigo mensuel ou annuel et qui ont emprunté les lignes de la SNCF en Île-de-France impactées par la grève pendant un, deux ou trois jours. Pour ceux qui ont été impactés par cette dégradation de service sur plus de quatre jours, le dédommagement sera compris entre 21,20 et 91,30 euros, en fonction là encore des branches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.