Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : les usagers réguliers des lignes Intercités vont pouvoir toucher une indemnisation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
"Pour les abonnés, c'est 50% de remboursement de l'abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune.
VIDEO. Clément Beaune annonce des indemnisations pour les clients Intercité "Pour les abonnés, c'est 50% de remboursement de l'abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Pour les abonnés, c'est 50% de remboursement de l'abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril", a déclaré jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé jeudi 18 mai dans les "Quatre vérités" sur France 2, que des indemnisations seront versées aux abonnés et les usagers fréquents des lignes Intercités. Cette décision vise "les usagers qui ont été les plus affectés" pendant les grèves des transports liées à la réforme des retraites, en début d'année.

Le ministre a donné plusieurs exemples de lignes concernées, telles Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand, ou encore Bordeaux-Marseille. "Ce sont des lignes en difficulté en temps normal avec des problèmes de ponctualité, de régularité (...) qui ont parfois été délaissées ces dernières années" et qui ont "manqué d'investissement", a décrit le ministre. Pendant le mouvement social, certaines d'entre elles ont pu avoir "neuf trains sur dix supprimés".

Cette indemnisation va démarrer lundi. Le ministre assure que ce "sera très simple, automatique ou en ligne". Pour les abonnés, il s'agira de 50% de remboursement de l'abonnement sur tous les mois de janvier, février, mars et avril. Concernant les usagers fréquents : "Tous les gens qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période recevront une indemnité de 100 euros" et seront contactés par mail. "Environ 20 000 personnes sont concernées par cette indemnisation", a précisé le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.