Nouveau gouvernement : Michel Barnier a transmis une liste de noms "finalisée" à Emmanuel Macron, selon l'entourage du Premier ministre

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Michel Barnier, le 5 septembre 2024, à l'hôtel de Matignon, à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
Le président et le locataire de Matignon doivent avoir un échange téléphonique "dans la soirée", a ajouté cette même source.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Michel Barnier a transmis "l'architecture et la composition du gouvernement finalisées" à Emmanuel Macron, a fait savoir l'entourage du Premier ministre, vendredi 20 septembre. Le président et le locataire de Matignon doivent avoir un échange téléphonique "dans la soirée", a ajouté cette même source. "Il faut laisser Michel Barnier travailler", avait affirmé Emmanuel Macron un peu plus tôt dans la journée. Selon le chef de l'Etat, le Premier ministre dispose d'une "pleine liberté" pour former son gouvernement

La composition ne sera pas dévoilée vendredi. Des "derniers ajustements" sont en cours, reportant l'annonce de sa composition, a annoncé Matignon. Le Premier ministre a "l'ambition de présenter un gouvernement dans la journée de demain", assure son entourage à franceinfo. Toutefois, cette source ne précise pas si cette liste sera validée par l'Elysée ou si la composition du gouvernement sera dévoilée dans la foulée.

Une manifestation organisée samedi à Paris. En attendant que la composition du gouvernement soit annoncée par Michel Barnier, La France insoumise a lancé un appel à manifester samedi. "Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron (...) tout semble se dérouler comme si les élections législatives n'avaient pas eu lieu", justifie le parti dans un communiqué.

Gérald Darmanin dit au revoir à l'Intérieur. "A l'heure de mon départ du gouvernement pour retrouver l'Assemblée nationale, j'adresse un message à tous les agents du ministère de l'Interieur que je remercie profondément pour leur dévouement", a écrit le ministre démissionnaire dans un message publié sur X vendredi, confirmant qu'il ne participera au gouvernement de Michel Barnier.

La gauche critique "une trahison du vote des Français". C'est qu'a déclaré la députée écologiste Sandrine Rousseau, invitée de franceinfo. L'élue a dénoncé "un gouvernement de droite, à l'inverse des valeurs qui ont été exprimées dans les urnes". "On devait avoir un changement, on a eu une Restauration", a regretté l'ancien président et député PS François Hollande, invité de France Bleu.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La liste définitive du nouveau gouvernement Barnier est entre les mains d’Emmanuel Macron ce soir. Cette liste sera-t-elle ou non validée par le chef de l’État ? Quand sera-t-elle officiellement dévoilée ? Les tractations ont été nombreuses, tout autant que les crispations
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Une première question s’est invitée au cœur de la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Face à la dette publique, l'éventualité d’une hausse d’impôts fait parler d’elle. Où en est-on aujourd’hui sur cette question ? Reportage.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les maires des petites villes alertent, par la voix de leur président Christophe Bouillon, sur un risque de "panne des maires" qui, s'ils arrêtaient de remplir leur mission, entraînerait un "crash démocratique et même un black-out terrible". Les élus appellent le futur gouvernement à faire de la cohésion sociale et territoriale une priorité.
  • Gérald Darmanin
    ministre de l'Intérieur démissionnaire Il y a 0 sec
    "Pour moi, la liberté commence !"
    #POLITIQUE n poste pendant quatre ans et 76 jours, Gérald Darmanin a fait ses adieux au ministère de l'Intérieur. "Habituellement le ministre de l'Intérieur s'en va parce que quelque chose s'est mal passé", confie-t-il à France Télévisions. "Pour ma part, je pars après plus de quatre ans sans heurts et après le succès des JO", se félicite-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les tractations se poursuivent ce soir pour la formation du gouvernement Barnier. Le Premier ministre a rendu sa copie "finalisée" au président ce soir et les deux têtes de l'exécutif ont prévu de se téléphoner. France 2 fait le point sur les noms qui circulent en coulisses.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Rassemblement national ne fait "pas de procès a priori" du futur gouvernement Barnier, assure Philippe Ballard, porte-parole du RN, sur franceinfo. Mais le député rappelle que son parti "n'a jamais exclu de voter une censure dans les semaines et les mois qui viennent". Il compte écouter attentivement le discours de politique générale du Premier ministre, car "le fond, c'est ce qui compte le plus".
  • Yann des bois
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour. Comme dit Macron, Barnier a une pleine liberté de composer son gouvernement, mais Macron met son veto pour certains choix... Est-ce autorisé par la constitution que le choix final soit celui du président ?
    Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Yann des bois. Selon la Constitution française, le chef de l'Etat a bien un droit de regard. Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République "nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions", précise l'article 8. En 1986, lors du début de la toute première cohabitation, on a ainsi vu François Mitterrand refuser certains noms soumis par Jacques Chirac.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on allume France 2 pour le JT et on fait le point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron assure que Michel Barnier a une "pleine liberté" pour former son gouvernement. Celui-ci devrait être annoncé avant dimanche, après les derniers ajustements. Une liste de noms "finalisée" a été transmise à l'Elysée et les deux têtes de l'exécutif doivent se téléphoner dans la soirée, selon l'entourage de Michel Barnier. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Israël assure avoir éliminé le chef de la force Al-Radwan, l'unité d'élite du Hezbollah, Ibrahim Aqi, lors de frappes qui ont touché le sud de Beyrouth. Ces tirs ont fait 12 morts et 66 blessés. L'armée israélienne estime avoir tué "une dizaine de commandants du Hezbollah". Suivez notre direct.
    • #UKRAINE L'Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d'euros à Kiev financé par les avoirs gelés russes. Au total, quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
    • Le commissaire Grégoire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço à Nantes, a été relaxé. Le fonctionnaire était poursuivi pour le décès du jeune homme, noyé dans la Loire après une intervention de la police.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Matignon a promis hier un gouvernement avant dimanche. Le président de la République et le Premier ministre "devraient avoir un échange téléphonique dans la soirée", assure l'entourage de Michel Barnier.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L’architecture et la composition du gouvernement finalisées ont été transmises à l’Élysée, annonce l'entourage de Michel Barnier.