Guerre au Proche-Orient : l'Iran condamne les frappes aériennes "vicieuses" d'Israël sur le Liban

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, le 5 décembre 2022. (ATTA KENARE / AFP)
L'attaque israélienne sur Beyrouth (Liban) vendredi a fait moins quatorze morts et 66 blessés, selon le bilan provisoire annoncé par le ministère de la Santé libanais.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a condamné, vendredi 20 septembre, la frappe aérienne israélienne "brutale et vicieuse" sur une banlieue de Beyrouth (Liban), qui a fait au moins quatorze morts et 66 blessés, selon le bilan provisoire annoncé par le ministère de la Santé libanais. "Il ne fait aucun doute que le régime sioniste cherche à intensifier les tensions et à élargir la géographie de la guerre et du conflit dans la région", a-t-il poursuivi. 

"Une dizaine de commandants du Hezbollah", selon Israël. "Nous avons ciblé les responsables des tirs de roquettes quotidiens" sur l'Etat hébreu, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. Ibrahim Aqil, le chef de l'unité paramilitaire d'élite du Hezbollah, a été "éliminé", selon Tsahal. 

"Piéger" des objets civils est "interdit", rappelle l'ONU. "C'est un crime de guerre de commettre des violences destinées à propager la terreur parmi les civils", a insisté  le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, devant le Conseil de sécurité. L'assemblée est réunie vendredi pour discuter de la série d'explosions meurtrières de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah au Liban.

Le Hamas accuse Israël de provoquer une "escalade", l'Etat hébreu dément. "Nous agissons conformément aux objectifs définis [de la guerre] et nous continuerons à le faire", a déclaré le porte-parole de Tsahal, vendredi, alors que le Hamas a dit condamner "l'agression violente et terroriste", qualifiée d'"escalade brutale" dans la région. 

Benyamin Nétanyahou reporte son voyage. Le Premier ministre israélien va retarder d'une journée son départ pour New York, initialement prévu le 24 septembre, en raison de la situation sécuritaire dans le nord d'Israël, a fait savoir un responsable de son bureau à l'AFP. 

Des roquettes tirées du Liban vers Israël. L'armée israélienne a annoncé que des dizaines de roquettes ont été tirées à la mi-journée vers Israël depuis le Liban, où le mouvement islamiste Hezbollah échange des tirs quasi-quotidiens avec l'armée. De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir tiré des salves de roquettes sur une base des renseignements israéliens qu'il accuse d'être à l'origine des "assassinats", ajoutant qu'il s'agissait d'une "réponse aux attaques de l'ennemi israélien" sur le sud du Liban.

Le Live

L'actu en continu
  • Abdallah Bou Habib
    ministre libanais des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "Faire exploser à distance des appareils de communication de façon collective, sans aucun égard pour ceux qui les portent ou qui est autour est une méthode de guerre sans précédent dans sa brutalité et sa terreur."
    #PROCHE_ORIENT Les explosions simultanées de bipeurs et autres appareils de communication au Liban cette semaine est "tout simplement du terrorisme", accuse le ministre libanais des Affaires étrangères devant le Conseil de sécurité de l'ONU, qualifiant Israël d'"Etat voyou". #LIBAN
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le ministère iranien des Affaires étrangères condamne la frappe aérienne israélienne "brutale et vicieuse" sur une banlieue de Beyrouth. Cela "constitue une violation flagrante du droit international", ainsi qu'une "violation de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la sécurité nationale du Liban", déclare le porte-parole du ministère. #LIBAN
  • Volker Türk
    Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Il y a 0 sec
    "C'est un crime de guerre de commettre des violences destinées à propager la terreur parmi les civils."
    #PROCHE_ORIENT Le droit international "interdit" l'utilisation d'appareils "piégés" ayant l'apparence d'objets "inoffensifs", insiste devant le Conseil de sécurité le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, après l'explosion simultanée cette semaine de bipeurs, talkies-walkies et autres appareils de transmission du Hezbollah au Liban. #LIBAN
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L’opération a été déclenchée mardi, à 15h30 : des milliers d’explosions simultanées ont eu lieu au Liban. Les victimes, pour l’immense majorité, sont des membres de la milice chiite du Hezbollah. Que sait-on des premiers éléments de l’enquête ? Eléments de réponse. #LIBAN
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les ennemis d'Israël n'ont "aucun lieu où se réfugier", menace sur le réseau social X le ministre israélien de la Défense, "pas même la banlieue de Beyrouth". Yoav Gallant commente ainsi la frappe aérienne israélienne sur Beyrouth dans laquelle le chef de l'unité d'élite du Hezbollah a été tué.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on allume France 2 pour le JT et on fait le point sur l'actualité :
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron assure que Michel Barnier a une "pleine liberté" pour former son gouvernement. Celui-ci devrait être annoncé avant dimanche, après les derniers ajustements. Une liste de noms "finalisée" a été transmise à l'Elysée et les deux têtes de l'exécutif doivent se téléphoner dans la soirée, selon l'entourage de Michel Barnier. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Israël assure avoir éliminé le chef de la force Al-Radwan, l'unité d'élite du Hezbollah, Ibrahim Aqi, lors de frappes qui ont touché le sud de Beyrouth. Ces tirs ont fait 12 morts et 66 blessés. L'armée israélienne estime avoir tué "une dizaine de commandants du Hezbollah". Suivez notre direct.
    • #UKRAINE L'Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d'euros à Kiev financé par les avoirs gelés russes. Au total, quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
    • Le commissaire Grégoire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço à Nantes, a été relaxé. Le fonctionnaire était poursuivi pour le décès du jeune homme, noyé dans la Loire après une intervention de la police.
  • Daniel Hagari
    porte-parole de l'armée israélienne Il y a 0 sec
    "Nous n'agissons pas en vue [de provoquer] une large escalade dans la région. Nous agissons conformément aux objectifs définis [de la guerre] et nous continuerons à le faire."
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme qu'elle n'a pas l'intention d'accroître les tensions dans la région après sa frappe aérienne à Beyrouth, dans laquelle le chef de l'unité d'élite du mouvement islamiste libanais Hezbollah a été tué. #LIBAN
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    De son côté, l'ONU se dit "très inquiète de l'intensification de l'escalade autour de la Ligne bleue, y compris la frappe meurtrière aujourd'hui à Beyrouth". Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU appelle à la "désescalade" et à la "retenue maximale".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Qui était Ibrahim Aqil, tué dans la frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth ? L'homme commandait la force Al-Radwan, l'unité d'élite du Hezbollah, et était recherché par Washington pour son implication dans les sanglants attentats antiaméricains de Beyrouth en 1983. La force Al-Radwan est considérée comme le fer de lance du Hezbollah dans son combat contre Israël. Israël exige son retrait des zones frontalières du sud du Liban, une demande transmise par des médiateurs internationaux au Liban. #LIBAN
    (US State Department / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne estime avoir tué "une dizaine de commandants du Hezbollah" dans sa frappe aérienne sur Beyrouth ayant visé le chef de l'unité paramilitaire d'élite du mouvement islamiste libanais, Ibrahim Aqil. "Nous avons ciblé les responsables des tirs de roquettes quotidiens [sur Israël]", déclare le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari. #LIBAN
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a fait au moins douze morts et 66 blessés, selon le ministère de la Santé libanais. Après les explosions, attribuées à Israël, d'appareils de transmission utilisés par le Hezbollah, les échanges de tirs se sont intensifiés entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Sans surprise, le Hamas palestinien, en guerre avec Israël dans la bande de Gaza condamne cette "agression violente et terroriste". Le mouvement islamiste estime qu'il s'agit d'une "escalade brutale".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'ambassade d'Iran au Liban a violemment dénoncé "la folie" d'Israël, après la mort d'un haut responsable du Hezbollah pro-iranien dans une frappe israélienne vendredi près de Beyrouth. L'ambassade a dénoncé sur X "l'arrogance [israélienne] qui a dépassé toutes les limites en ciblant les zones résidentielles de la banlieue sud de Beyrouth." #LIBAN