Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la commission mixte paritaire ne sera pas retransmise en direct, a tranché la présidente de l'Assemblée nationale

Dans un courrier que franceinfo a pu consulter, la présidente de l'Assemblée nationale explique mardi que le règlement ne permet pas de retransmettre en direct les travaux de la commission mixte paritaire, qui doit se réunir mercredi pour trouver un texte de compromis sur la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelines, sur franceinfo jeudi 22 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a assuré mardi 14 mars, dans un courrier adressé au président du groupe socialiste Boris Vallaud, que la commission mixte paritaire ne sera pas retransmise en direct. La titulaire du Perchoir justifie dans ce courrier, que franceinfo a pu consulter, que le règlement de l'Assemblée nationale ne le permet pas. Au sein de cette commission, quatorze parlementaires vont devoir élaborer une version commune de la réforme des retraites mercredi 15 mars lors d'une réunion à huis clos.

"La publicité des travaux de la CMP est assurée seulement par un compte-rendu écrit qui fait état des travaux et des votes de la commission ainsi que des interventions prononcées devant elle à l'exclusion de tout autre procédé", a indiqué Yaël Braun-Pivet. Lundi, le patron des députés socialistes avait demandé d'autoriser "exceptionnellement" la retransmission en direct de la commission mixte paritaire (CMP) qui doit trancher sur la réforme des retraites mercredi.

Opposée à une "démocratie de couloirs", la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot s'est engagée à "utiliser ce que nous avons à disposition", réseaux sociaux et points presse réguliers pendant la CMP, pour "une publicité et une transparence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.