Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : des actions en cours en Bretagne, dans le Rhône, en Occitanie et en Normandie

À Nîmes, Toulouse ou encore à l'université Lyon 2, des manifestants mobilisés dans plusieurs régions contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La manifestation contre la rèforme des retraites à Lille, le samedi 11 mars 2023. (FRANÇOIS CORTADE /RADIOFRANCE)

Plusieurs actions sont menées dans toute la France mercredi 15 mars 2023 dans le cadre de la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Occitanie

Une quarantaine de manifestants bloquent l'entrée de la gare routière de Nîmes (Gard), rapporte France Bleu Gard Lozère. À Perpignan, une opération de blocage a eu lieu devant les entrepôts du pôle économique Saint-Charles, affirme France Bleu Roussillon. 150 manifestants se sont rassemblés au rond-point d'Amsterdam.


À Toulouse (Haute-Garonne), deux dépôts de bus de Tisséo ont été bloqués par des manifestants dans la matinée, avant d'être débloqués par la police à 8h30, constate France Bleu Occitanie. Ces blocages sont revendiqués par le mouvement "On arrête tout Toulouse".

Auvergne-Rhône-Alpes

Deux campus de l'université de Lyon 2 (Porte des Alpes et Berges du Rhône) sont bloqués ce mercredi matin, annonce l'établissement sur Twitter. "Les conditions d'accueil des étudiant-e-s et personnels ne sont pas réunies", précise l'université.

Bourgogne

A Dijon, l'intersyndicale organisait ce mercredi matin trois actions simultanées devant les permanences des députés Renaissance de Côte-d'Or : Fadila Khattabi, Didier Martin et Benoit Bordat. Les manifestants ont déposé des chaises devant la permanence de Fadila Khattabi qui préside ce mercredi 15 mars la commission mixte paritaire, composée de 7 sénateurs et 7 députés.

>>Réforme des retraites : les débats de la commission mixte paritaire, décisifs pour l'adoption du texte, ont démarré

Bretagne

Une opération a eu lieu sur le port de commerce de Brest, entraînant quelques embouteillages, rapporte France Bleu Breizh Izel.

Normandie

Plusieurs barrages sont en cours sur des ronds-points desservant des zones industrielles de l'agglomération de Caen (Calvados), constate France Bleu Normandie. Les camions sont systématiquement arrêtés, ce qui rend difficile la circulation sur le périphérique Sud. Des déviations ont été mises en place par la préfecture.
Des enseignants se sont rassemblés devant le rectorat de Rouen (Seine-Maritime), rapporte France Bleu Normandie.

Pays de la Loire

À Laval (Mayenne), une opération escargot est menée au niveau du rond-point du Carrefour, dans le quartier Grenoux, indique France Bleu Mayenne.

En Loire-Atlantique, des opérations de blocage sont prévues ce mercredi. La CGT transports routiers compte ainsi bloquer toute la journée la "route du milieu", entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc pour empêcher les poids lourds de circuler, ce qui devrait provoquer des bouchons sur la route qui va d'Atlantis à la 2×2 voies entre Nantes et Vannes.

En Vendée, plusieurs opérations escargot sont annoncées par la CGT au départ de Montaigu, de Bournezeau, des Essarts, des Sables-d'Olonne et de Challans.

Nouvelle-Aquitaine

Une cinquantaine de manifestants ont mené une action surprise à Guéret, rapporte France Bleu Creuse. Ils ont installé un barrage filtrant à l'entrée de la zone d'activité de Cher du Prat.

PACA

A Nice, les militants contre la réforme des retraites ont enflammé des fumigènes, les pieds dans l'eau, sur la promenade des Anglais. Une action visible au loin pendant quelques minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.