Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : le trafic sera "très légèrement perturbé" à la SNCF et "normal" à la RATP

Pour cette 14e journée d'action, la compagnie ferroviaire anticipe neuf trains sur dix en circulation en moyenne au niveau national.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un train TER en gare de Montaigu-Vendée, en Vendée, le 29 mai 2023. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

La 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura des conséquences dans les transports. La circulation sera "très légèrement perturbée", mardi 6 juin, annonce la SNCF. Dans ses premières prévisions communiquées dimanche 4 juin, la compagnie ferroviaire anticipe neuf trains sur dix en circulation en moyenne au niveau national et "quelques adaptations possibles sur certaines lignes". 

Du côté des transports franciliens, la SNCF prévoit 3 trains sur 4 sur le RER C, 2 trains sur 3 sur le RER D et sur la ligne H. Du côté de la RATP, "le trafic sera normal" sur l'ensemble du réseau souterrain et de surface, a déclaré la société à l'AFP. Outre des grèves annoncées chez les électriciens et gaziers, des perturbations sont également attendues dans les transports aériens. Un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.

Cette nouvelle journée d'action à l'appel des syndicats se tiendra deux jours avant l'examen à l'Assemblée d'une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400 000 à 600 000 personnes, dont 40 000 à 70 000 dans la capitale, selon les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.