Mobilisation contre la réforme des retraites : opérations "ports morts" dans plusieurs villes de France
Les employés de plusieurs ports de France ont lancé mercredi 8 mars, au lendemain du sixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, des opérations "ports morts". Marseille, La Rochelle, Rouen, Le Havre, Dunkerque ou encore Nantes-Saint-Nazaire sont concernés. Selon la CGT, il y a 100% de grévistes parmi les agents portuaires et les dockers, comme mardi 7 mars.
Marseille
Le Grand Port maritime de Marseille est à l'arrêt, indique France Bleu Provence. Des dockers et des agents portuaires bloquent l'accès au site. "Personne ne sort, ni ne rentre. Aujourd'hui, on bloque toute l'activité", indique un gréviste, Jean-Michel, électricien. Conséquence de ce blocage, le transport de marchandises, le transport de voyageurs et le dépôt pétrolier de Fos sont bloqués.
La Rochelle
À La Rochelle, les dockers bloquent le port depuis 4 heures du matin mercredi 8 mars, a appris France Bleu La Rochelle auprès de sources syndicales. La CGT affirme que "100% des dockers sont en grève", soit 140 d'entre eux dans la ville de Charente-Maritime. Une nouvelle manifestation est également prévue dans la ville, contre la réforme des retraites, à 14h30. La veille, la police avait compté 8 600 manifestants mobilisés lors de la sixième journée de mobilisation nationale, les syndicats en ont compté 15 000.
Rouen
À Rouen, une cinquantaine d'opposants à la réforme des retraites bloquent aussi le port, l'un des sites les plus importants d'Europe pour le transit de céréales, indique France Bleu Normandie. Ils ont lancé des feux de palettes et disposé des rondins de bois et des pneus sur la chaussée pour bloquer l'entrée, au niveau du bâtiment Haropa Port entre les bassins de la Manche, de la Citadelle et de la Barre. Les poids lourds sont empêchés de charger et de décharger leurs marchandises.
Dunkerque
À Dunkerque, l'accès au port est également impossible, rapporte France Bleu Nord. Celui de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, est en partie bloqué.
Le Havre
Au Havre, l'accès à l'entrée principale du port devant le bâtiment Haropa Port est bloqué par des camions et une trentaine de dockers, indique aussi France Bleu Normandie. Les ferries n'ont pas pu accoster et des bateaux de marchandise sont restés bloqués (leurs marins avec). La levée des barrages est prévue jeudi 9 mars à 6 heures. La CGT Ports et docks se réunira ensuite dans la journée pour décider des actions à venir contre la réforme des retraites.
Saint-Nazaire
Le port Nantes-Saint-Nazaire est également totalement bloqué, selon France Bleu Loire-Océan. Des barrages ont été mis en place à toutes les entrées stratégiques de la zone industrialo-portuaire, à Nantes, Saint-Nazaire et Montoire. "Les terminaux portuaires sont tous à l'arrêt, fermés. Pas de bateau, pas de manutention" a expliqué Pascal Pontac, secrétaire général de la CGT du port Nantes-Saint-Nazaire, au micro de France Bleu Loire Océan. Le site sera aussi perturbé jeudi 9 mars, avec cette fois-ci une mobilisation venue des marins (pilotes, remorqueurs, lamineurs) qui vont prendre le relais. "Là encore, aucun bateau n'entrera ni ne sortira".
Brest
Le port de commerce de Brest est lui aussi en partie bloqué : seules les voitures passent le barrage filtrant de la CGT Ports et docks, indique France Bleu Breizh Izel. Le port de commerce de Brest est lui aussi en partie bloqué : seules les voitures passent le barrage filtrant de la CGT Ports et docks, indique encore France Bleu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.