Réforme des retraites : le Sénat adopte l'article 7 sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans

Article rédigé par Alice Galopin, Louis San, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des sénateurs dans l'hémicycle à Paris, le 8 mars 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
La conférence des présidents a ajouté une nouvelle arme à l'arsenal pour accélérer la discussion, en décidant de limiter à un orateur par groupe les prises de parole.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Sénat a adopté mercredi 8 mars, en fin de soirée, l'article 7, clé du projet de réforme des retraites, repoussant à 64 ans l'âge légal de départ. L'article a été adopté à 201 voix pour et 115 voix contre.

La conférence des présidents a ajouté mardi une nouvelle arme à l'arsenal pour accélérer la discussion, en décidant de limiter à un orateur par groupe les prises de parole ainsi que les explications de vote sur l'article jusqu'à la fin de l'examen du projet de loi. 

>> Découvrez les prévisions de trafic à la SNCF, à la RATP et dans le secteur aérien pour ce jeudi 9 mars

Une forte mobilisation dans les transports ce mercredi. Après la grève très suivie mardi, les syndicats de la RATP et de la SNCF poursuivent leur mobilisation. Pour la deuxième journée de grève consécutive, la circulation reste très perturbée dans les transports en commun d'Ile-de-France et sur l'ensemble du réseau SNCF.

 Séance tendue au Sénat mardi soir. En plein examen de l'article 7 de la réforme sur le recul de l'âge légal, le président du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau, a demandé le recours à l'article 38 du règlement intérieur du Sénat. Cet article, qui n'avait jamais été utilisé depuis la révision du règlement en 2015, permet d'écourter les débats. Son application a été votée à main levée malgré la levée de boucliers des sénateurs de gauche.

Deux nouvelles journées de mobilisation, le 11 et la semaine prochaine. La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a mobilisé mardi 1,28 million de manifestants en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La CGT revendique de son côté 3,5 millions de manifestants sur tout le territoire. L'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation samedi 11 mars et la semaine prochaine, le jour de la commission mixte paritaire (qui pourrait avoir lieu le 14 ou le 15 mars).