Cet article date de plus d'un an.

Infographie Grève contre la réforme des retraites : voici les prévisions de trafic à la SNCF, à la RATP et dans le secteur aérien pour ce jeudi 9 mars

En moyenne, deux TER sur cinq circuleront en France, ainsi qu'un TGV sur trois.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une station de métro fermée, à Paris, le 7 mars 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Une nouvelle journée difficile pour les usagers des transports en commun. Le trafic sera encore perturbé, jeudi 9 mars, en raison de la grève contre la réforme des retraites. A la SNCF, en moyenne, deux TER sur cinq circuleront en France, ainsi qu'un TGV sur trois. Le trafic des transports en commun sera également limité en Ile-de-France, annonce la RATP. Enfin, 20 à 30% des vols seront annulés dans le secteur aérien.

>> Suivez la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans notre direct

Les prévisions de trafic pour jeudi 9 mars 2023. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

A la SNCF

Le trafic des trains restera "fortement perturbé", jeudi, annonce la SNCF, dans un communiqué. En moyenne, deux TER sur cinq circuleront en France, ainsi qu'un TGV sur trois. Dans le détail, un TGV Ouigo sur trois circulera dans toute la France. Un TGV Inoui sur deux circulera sur l'axe Est et Sud-Est. Un TGV Inoui sur trois roulera sur l'axe Atlantique. Deux TGV Inoui sur cinq circuleront sur l'axe Nord. Enfin, seuls un TGV sur dix circulera de province à province, selon la SNCF.

Concernant les Intercités, seul un train sur quatre circulera en moyenne en France et aucun train de nuit ne roulera.

Concernant le trafic de la SNCF en Ile-de-France, trois trains sur quatre rouleront pour le RER A, un train sur deux pour les RER B et E, un train sur trois pour le RER C, et un train sur cinq seulement pour le RER D. Le Transilien comptera entre un train sur deux et un sur cinq, selon les lignes.

Dans les transports en Ile-de-France

Dans un communiqué publié mercredi, la RATP annonce que le trafic sera perturbé jeudi sur le réseau de métro, quasi normal sur le RER A et très perturbé sur le RER B, en raison de la grève. Le trafic sera normal sur les réseaux de bus et de tramway.

Dans le métro, le trafic sera normal sur les lignes 1, 3bis, 4, 7bis et 14. Il sera "quasi normal" sur la ligne 9 toute la journée.

Sur les ligne 2 et 11, le trafic sera quasi normal le matin, tandis que deux trains sur trois rouleront l’après-midi. Sur la ligne 3, un train sur deux roulera le matin et un sur trois l'après-midi. Sur la ligne 5, le trafic sera normal le matin et trois trains sur quatre rouleront l'après-midi. Sur la ligne 6, trois trains sur quatre rouleront le matin et deux sur trois l'après-midi. Sur la ligne 7, deux trains sur trois rouleront toute la journée.

En revanche, sur la ligne 8, seul un train sur trois roulera. Sur la ligne 10, la moitié des trains rouleront.

Sur la ligne 11, le trafic sera quasi normal le matin et deux trains sur trois rouleront l'après-midi. Sur la ligne 12, le trafic sera quasi normal le matin et deux trains sur trois rouleront l'après-midi. Sur la ligne 12, un train sur deux rouleront entre 6 heures et 20 heures.

Concernant le RER, le trafic sera quasi normal sur la ligne A, avec trois trains sur quatre, et très perturbé sur la ligne B avec en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et deux trains sur trois aux heures creuses. L'interconnexion est interrompue à la gare du Nord.

Dans le secteur aérien

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France a exigé des compagnies aériennes qu'elles renoncent à 20 à 30% de leurs vols jeudi et vendredi, comme les deux jours précédents, en raison de la grève des contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites.

Ce mouvement social contraint la DGAC à demander aux transporteurs de "réduire leur programme de vols de 20% sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse", a-t-elle annoncé dans un communiqué. La part des programmes de vols supprimés et les aéroports concernés sont exactement les mêmes que pour mardi et mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.