Mobilisation contre la réforme des retraites : voici les prévisions de trafic de la SNCF, de la RATP et du secteur aérien pour vendredi 24 mars
Une journée légèrement perturbée dans les transports en commun. Au niveau national, trois TGV sur quatre circuleront vendredi 24 mars, ainsi que trois TER et Intercités sur cinq, selon la SNCF. En Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic normal sur les réseaux de métro, bus et tramway, au lendemain de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans le secteur aérien, entre 20% et 30% des vols seront supprimés dans plusieurs aéroports.
>> Suivez les dernières actualités de la réforme des retraites dans notre direct
Sur le réseau de la SNCF
La situation s'améliore légèrement pour le trafic des trains. La SNCF annonce que trois TGV sur quatre circuleront vendredi 24 mars. Trois TER et Intercités sur cinq circuleront en moyenne. Aucun train de nuit ne roulera.
Concernant les lignes du RER et du Transilien opérées par la SNCF, la circulation des trains "s’améliorera mais restera perturbée", vendredi, selon la compagnie nationale des chemins de fer. Sur le RER A, trois trains sur quarte circuleront. Sur les lignes H, J, L et U, deux trains sur trois circuleront. Sur le RER D et la ligne R, trois trains sur cinq circuleront en moyenne. Enfin, sur les lignes B, C et E du RER et N et P du Transilien, un train sur deux circulera.
Sur le réseau de la RATP
En Ile-de-France, les perturbations seront assez faibles dans les transports en commun, vendredi. La RATP prévoit un trafic normal sur les réseaux de métro, bus et tramway. Le trafic sera quand à lui quasi normal sur la ligne A du RER et perturbé sur la ligne B. Dans le détail, trois trains sur quatre circuleront sur la ligne A du RER et l'interconnexion à Nanterre Préfecture sera maintenue. Deux trains sur trois circuleront sur la ligne B du RER et l'interconnexion à la gare du Nord sera également maintenue.
Dans les aéroports
Le trafic aérien sera davantage perturbé, vendredi. La Direction générale de l'aviation civile demande aux compagnies d'annuler 30% de leurs vols à Paris-Orly et 20% à Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry. Samedi, 20% des vols devront également être annulés dans ces aéroports de province, contre 15% à Paris-Orly.
Au-delà des annulations demandées par la Direction générale de l'aviation civile, des perturbations supplémentaires peuvent avoir lieu en lien avec des manifestations dans les aéroports, comme c'est le cas jeudi 23 mars dans le terminal 1 de Paris-Orly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.