Cet article date de plus d'un an.

Nord : une syndicaliste de la CGT interpellée après le blocage d'un dépôt pétrolier

Marie-Hélène Bourlard est accusée notamment d'entrave à la libre circulation. Elle est sortie du commissariat dans la soirée.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marie-Hélène Bourlard à Poix-du-Nord le 15 janvier 2019. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Au lendemain du blocage du dépôt pétrolier de Haulchin (Nord), une militante active du PCF et de la CGT, Marie-Hélène Bourlard, a été arrêtée pour outrage à agent et entrave à la libre circulation, a appris France Bleu Nord auprès de son entourage. Cette interpellation a suscité de vives réactions de la part de plusieurs élus de gauche.

Cette ancienne ouvrière a été interpellée par des forces de l'ordre à son domicile, avant d'être conduite au commissariat de Valenciennes, où elle a été entendue pendant près de cinq heures. Selon ses proches, contactés par France Bleu Nord, Marie-Hélène Bourlard a reconnu les faits qui lui sont reprochés, à savoir de s'être vivement interposée lorsque les forces de l'ordre ont mis un terme au blocage du dépôt lundi.

>> Réforme des retraites : SNCF, aéroports, raffineries, éboueurs… Où en sont les grèves avant la journée de mobilisation du 15 mars ?

Pour dénoncer cette interpellation, une centaine de militants se sont rassemblés dans la soirée devant le commissariat, à l'appel du Parti communiste et de plusieurs syndicats. "Venir à quatre dans un petit village de l'Avesnois, interpeller une femme de 65 ans, c'est plus que limite comme procédé", s'indigne Erwan Jacquemart, responsable de la vie du parti pour la fédération du Nord du PCF. Sur les réseaux sociaux, des députés de gauche se sont émus de l'arrestation de Marie-Hélène Bourlard.

L'ancien candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel a ainsi exigé, sur Twitter "la libération" de la militante, qui est sortie du commissariat aux alentours de 20h. "Quel symbole pour Macron, de sa force de coercition, mettre l'héroïne de Merci patron ! En prison. Elle mériterait la Légion d'honneur et à la place, c'est le pouvoir qui se déshonore", s'insurge le député LFI de la Somme, François Ruffin.

Marie-Hélène Bourlard figure en effet dans le documentaire de François Ruffin. Elle a également été candidate communiste aux élections européennes en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.