Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : 900 000 personnes ont manifesté en France, selon la CGT, 281 000 selon le ministère de l'Intérieur, lors de la 14e journée de mobilisation

La mobilisation a affiché une forte baisse, mardi, lors de cette nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cortège d'opposants à la réforme des retraites, le 6 juin 2023, à Paris. (ELOISE BARTOLI / FRANCEINFO)

Une mobilisation en forte baisse. Quelque 300 000 personnes ont manifesté à Paris et 900 000 à travers l'Hexagone, selon les chiffres de la CGT, à l'occasion de la 14e journée d'action contre la réforme des retraites mardi 6 juin. La préfecture de police de Paris estime quant à elle que 31 000 manifestants ont défilé dans la capitale, tandis que le ministère de l'Intérieur a recensé 281 000 personnes au niveau national.

Les cortèges avaient réuni 2,3 millions de personnes le 1er mai dernier selon les organisateurs et 782 000 d'après la police.

Des heurts à Paris 

Dans la capitale, des heurts ont éclaté sur les boulevards du Montparnasse et de Port-Royal. En tout, 17 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris.

D'après le ministère de l'Intérieur, un CRS a par ailleurs été blessé par un jet de pavé. A Rennes, cinq interpellations ont eu lieu, rapporte la préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui précise qu'un policier de la BAC a été blessé au genou au cours d'une intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.