Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "C'est mieux d'avoir un vote", estime le député Renaissance Éric Woerth au sujet d'un recours au 49.3

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Réforme des retraites : "C'est un mieux d'avoir un vote", estime le député Renaissance Éric Woerth au sujet d'un recours au 49.3
Article rédigé par France 2 - T.Sotto
France Télévisions
Éric Woerth, député Renaissance de l'Oise et membre de la commission mixte paritaire qui s'est tenue le mercredi 15 mars sur la réforme des retraites, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi.

Jeudi 16 mars, le député Renaissance de l'Oise Éric Woerth, qui a participé à la commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue mercredi sur la réforme des retraites, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Il est tout d'abord revenu sur les travaux de la CMP, dont les membres députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur une version commune du texte. Éric Woerth a estimé que cette CMP "a abouti à un texte très efficace, qui garantit l'équilibre du système des retraites".  

La fracture entre Emmanuel Macron et l'opinion publique 

La réforme des retraites doit être soumise au vote au Sénat puis à l'Assemblée nationale jeudi. Interrogé sur la possibilité d'un recours à l'article 49.3 pour faire passer le texte à l'Assemblée nationale, Éric Woerth a déclaré : "C'est mieux d'avoir un vote." "Maintenant, tout le monde sait qu'on est à quelques voix près, et tout le monde sait qu'on ne joue pas à la roulette russe" avec la réforme des retraites, a-t-il néanmoins ajouté.  

Éric Woerth est ensuite revenu sur la fracture entre Emmanuel Macron et l'opinion publique au sujet de la réforme des retraites, estimant qu'il faut "assumer l'impopularité lorsque c'est nécessaire, que c'est au fond de l'intérêt de la nation". Le député Renaissance a enfin déclaré mettre "tous (ses) collègues députés devant leurs responsabilités", et a indiqué que "la responsabilité, notamment de nos collègues de LR, c'est de voter cette réforme, parce qu'ils auraient fait la même".  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.