Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne fait un pas vers les Républicains sur les carrières longues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : Élisabeth Borne fait un pas vers les Républicains sur les carrières longues
Réforme des retraites : Élisabeth Borne fait un pas vers les Républicains sur les carrières longues Réforme des retraites : Élisabeth Borne fait un pas vers les Républicains sur les carrières longues (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, T. Curtet, L. Haedrich, T. Mongellaz, N. Leydier, T. Bové, A. Da Silva
France Télévisions
La Première ministre Élisabeth Borne a tenté de satisfaire la droite, mardi 14 février, en réduisant la durée de cotisation pour certaines carrières longues. Un geste qui n'a pas suffi à convaincre tous les Républicains.

Élisabeth Borne a-t-elle fait le geste décisif pour obtenir le soutien total de la droite sur la réforme des retraites ? Elle vient de faire une première annonce surprise, mardi 14 février, sur les carrières longues. Sont concernés ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans. Dans la réforme initiale, ils devaient cotiser 44 ans. Désormais, ce sera 43 ans. Concrètement, une personne qui a commencé à travailler à 17 ans travaillera 43 ans et pourra partir en retraite à 60 ans. 

Pour certains LR, le compte n’y est pas

L’ouverture est en majorité adressée aux Républicains, car la majorité présidentielle a besoin de leurs voix pour faire passer le texte. "Nous pouvons dire qu’il y a une avancée certaine, qui concerne par ailleurs un grand nombre de personnes. Je pense qu’on peut s’en féliciter et s’en réjouir", déclare Véronique Louwagie, députée LR de l’Orne. Mais pour certains LR, le compte n’y est toujours pas car pour les personnes ayant commencé à travailler à 14 ou 16 ans, la durée de cotisation sera bien de 44 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.