Réforme des retraites : Emmanuel Macron se dit "ouvert" à un report de l'âge légal de départ à 64 ans plutôt que 65 ans
Invité de l'émission politique de France 2 "L'Evénement" mercredi soir, le président de la République a défendu la remise à plat du système des retraites.
"Si nous ne faisons pas de réforme des retraites, ce sera du pouvoir d'achat en moins", a affirmé Emmanuel Macron, mercredi 26 octobre, sur le plateau de "L'Evénement", l'émission politique de France 2. Le président de la République entend garder le cap qu'il avait fixé à son gouvernement sur ce dossier brûlant, pour lequel l'exécutif tente par tous les moyens d'éviter un nouveau recours au 49.3.
Emmanuel Macron s'est dit mercredi soir "ouvert" à un report de l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans, et non 65 ans, comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle, en cas d'allongement de la durée de cotisation.
"Si certains [partenaires sociaux] sont prêts à s'engager et à dire 'Nous, on ne veut pas aller jusqu'à 65 ans mais, en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres', moi je suis ouvert, a-t-il assuré. Le tout, c'est que notre modèle retombe sur ses pieds, si je puis dire, et que nous, actifs, on finance bien la retraite de nos retraités".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.