Réformes des retraites : Olivier Dussopt assure qu'il "fera tout" pour ne pas recourir au 49.3
"Entrer dans une discussion en disant : 'de toute façon, on terminera par un 49.3', n'a pas de sens", a estimé le ministre du Travail, alors que des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux.
Le gouvernement va-t-il de nouveau recourir au 49.3 ? Le ministre du Travail a assuré, lundi 24 octobre, qu'il "ferai[t] tout" afin d'éviter d'activer cet article de la Constitution pour adopter la future réforme des retraites. "Entrer dans une discussion en disant : 'de toute façon, on terminera par un 49.3', n'a pas de sens", a déclaré Olivier Dussopt au micro de Public Sénat.
Réforme des retraites : "Entrer dans une discussion en disant ‘de toute façon on terminera par un 49.3’, n’a pas de sens", estime @olivierdussopt qui espère obtenir un consensus. "C’est une épreuve pour tous les gouvernements qui ont voulu réformer les retraites" #BonjourChezVous pic.twitter.com/FaCSMKX7FA
— Public Sénat (@publicsenat) October 24, 2022
"Je fais tout pour bâtir des convergences, des consensus", a par ailleurs déclaré le ministre, alors que le gouvernement mène depuis début octobre des discussions avec les organisations syndicales et patronales. Celles-ci vont durer "jusqu'à Noël", dans la perspective d'entamer en 2023 les "débats parlementaires".
"Il n'y a pas de totem, pas de tabou, mais deux lignes directrices : améliorer le système et l'équilibre du système", a-t-il ajouté. L'exécutif souhaite repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "Cette perspective d'augmentation progressive de l’âge du départ en retraite est assez inéluctable", avance Olivier Dussopt, pointant que plusieurs "pays européens avec des économies comparables ont tous fixé un horizon entre 65 et 67 ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.