Guerre au Proche-Orient : au moins 30 morts dans des frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé

Article rédigé par Pierre Godon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un immeuble détruit par une frappe dans la ville de Gaza, le 23 novembre 2024. (DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU / AFP)
Par ailleurs, le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins quatre morts et 23 blessés dans une frappe israélienne qui a visé à l'aube un immeuble résidentiel dans le cœur de la capitale libanaise Beyrouth.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Au moins 30 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans le sud et l'est du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé, samedi 23 novembre. Dans l'est du pays, où le Hezbollah est actif, au moins 16 personnes ont été tuées, dont quatre enfants, selon les autorités. Dans le sud, un autre fief du Hezbollah, au moins 14 personnes ont péri, dont cinq dans la ville côtière de Tyr, d'après la même source.

Le Hamas annonce la mort d'une otage. La branche armée du mouvement islamiste palestinien a annoncé la mort d'une otage enlevée lors des attaques du 7 octobre 2023, dans une zone de combats dans le nord de Gaza. Selon le groupe terroriste, cette femme a été tuée dans une zone d'opérations de l'armée israélienne dans le nord du territoire palestinien. Aucun détail n'a été fourni sur la date et le lieu, l'identité de la victime ou encore les circonstances de sa mort. L'information n'a pas été confirmée par l'armée israélienne.

Dix-neuf morts à Gaza dans des frappes israéliennes. La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 19 personnes, dont des enfants, tuées dans des frappes et tirs nocturnes israéliens en plusieurs endroits du territoire palestinien. Le porte-parole Mahmoud Bassal a déclaré à l'AFP que "19 Palestiniens ont été tués et plus de 40 autres blessés dans trois massacres provoqués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza entre minuit et ce matin" ainsi que dans des tirs de char à Rafah. 

Un immeuble visé au cœur de Beyrouth. Le ministère libanais de la Santé a fait état d'au moins quatre morts et 23 blessés dans une frappe israélienne qui a visé à l'aube un immeuble résidentiel dans le cœur de la capitale libanaise Beyrouth. Les secouristes continuent de déblayer les décombres à la recherche d'autres victimes ou d'éventuels survivants, selon la même source.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Nouveau bilan des frappes israéliennes au Liban aujourd'hui : plus de 50 morts, selon le ministère de la Santé. 15 dans une frappe sur un immeuble de Beyrouth et 38 dans des frappes dans le sud et l'est du pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le secrétaire d'Etat à la Défense Lloyd Austin a échangé avec son homologue israélien Israël Katz qui lui a assuré que son pays "continuera d'agir avec détermination" contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah. Il a campé sur ses positions, assurant que son pays à continuerait à "cibler les infrastructures terroristes du Hezbollah et éliminer les dirigeants terroristes" pour permettre à la population du nord d'Israël, déplacée à cause des tirs de roquettes du mouvement, de rentrer chez elle en toute sécurité.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas annonce la mort, dans une zone de combats dans le nord de Gaza, d'une otage enlevée lors des attaques du 7 octobre 2023. L'information n'a pas été confirmée par l'armée israélienne et on ne connait pas encore l'identité de la victime.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans un communiqué, Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué que la reprise de contacts, rompus pendant plusieurs semaines, avec des gardiens des otages avait permis d'établir que cette femme avait été tuée dans une zone d'opérations de l'armée israélienne dans le nord du territoire palestinien.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Des combats acharnés entre le Hezbollah libanais et l'armée israélienne font rage dans la bourgade frontalière de Khiam, une "porte stratégique" dans le sud du Liban dont Israël tente de s'emparer depuis plusieurs jours, annonce l'Agence nationale d'information. Selon elle, l'armée israélienne cherche "à encercler la ville de tous côtés", aidée d'une couverture aérienne et terrestre massive dans et aux abords de la localité, où elle dynamite bâtiments et maisons.
    (AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Quelques minutes après 15 heures, c'est le moment de faire un point sur l'actualité en ce début d'après-midi :
    #LIBERATION Depuis Strasbourg, pour les 80 ans de la Libération, Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation prochaine de l'historien et résistant Marc Bloch, auteur de L'Etrange Défaite.
    #PROCHE_ORIENT Une frappe israélienne sur un immeuble de Beyrouth a fait au moins 11 morts. A Gaza, au moins 19 personnes sont mortes dans des bombardements. Suivez notre direct.
    #VSS La manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes s'est élancée de la gare du Nord pour rallier la place de la Bastille. Des rassemblements étaient prévus dans toute la France.
    #METEO Quelque 33 000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement en Normandie et dans les Pays de la Loire, après le passage de la tempête Caetano, selon Enedis.
    #TENNIS_DE_TABLE Les frères Lebrun remportent les WTT Finals et deviennent numéros 1 mondiaux en double, une première pour le ping-pong français.
  • Claire Nicolet
    cheffe de mission à Jérusalem pour Médecins sans frontières Il y a 0 sec
    "La situation se détériore de plus en plus. (...) Des hôpitaux fonctionnent sans électricité, pratiquement sans médicaments et avec des combats très intenses, donc de plus en plus de blessés."
    #PROCHE_ORIENT La cheffe de mission à Jérusalem pour Médecins sans frontières explique sur franceinfo que "les soignants font avec les moyens du bord" et travaillent donc "de la façon la plus précaire". Selon Claire Nicolet, les hôpitaux ne manquent pas de personnels, avec "plus de 800 personnels soignants palestiniens et une quarantaine de staffs internationaux encore présents", mais elle déplore "des problèmes d'approvisionnement de plus en plus intenses".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La responsable estime qu'en octobre, "39 camions" chargés d'aide arrivaient chaque jour dans la bande de Gaza, alors "qu'il faudrait 500 camions par jour pour pouvoir continuer les activités et répondre aux besoins humanitaires".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Midi à la pendule du bureau, c'est le moment de faire un point sur l'actualité :
    #PROCHE_ORIENT Une frappe israélienne sur un immeuble de Beyrouth a fait au moins 11 morts. A Gaza, au moins 19 personnes sont mortes dans des bombardements. Suivez notre direct.
    #LIBERATION Emmanuel Macron était à Strasbourg pour les commémorations des 80 ans de la Libération. Il doit se rendre au camp du Struthof.
    #VSS Des rassemblements sont prévus dans toute la France contre les violences faites aux femmes. Le cortège parisien doit s'élancer de la gare du Nord pour rallier la place de la Bastille.
    #METEO Quelque 47 000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement en Normandie et dans les Pays de la Loire, après le passage de la tempête Caetano, selon Enedis.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le bilan de la frappe israélienne sur un immeuble du centre de Beyrouth est revu à la hausse, avec au moins 11 morts et 63 blessés. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce matin la mort de 19 personnes, dont des enfants, tuées dans des frappes et tirs nocturnes israéliens. Au moins 40 personnes ont été blessées.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT A Beyrouth, le bilan de la frappe israélienne sur un immeuble de huit étages dans le quartier de Basta est encore préliminaire. Les secouristes continuent de déblayer les décombres à la recherche d'autres victimes ou d'éventuels survivants, selon le ministère de la Santé libanais.
    (Fadel ITANI / AFP)