Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron persiste et signe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : Emmanuel Macron persiste et signe
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, T. Curter, C. Graziani, S. Lisnyj, A. Fajon, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a pris la parole dans le 13 Heures. Le président de la République a estimé que la réforme des retraites était indispensable et il se dit prêt à "endosser l’impopularité" d'un tel texte de loi.

Emmanuel Macron s’est exprimé dans le 13 Heures, mercredi 22 mars. Il a tenté de convaincre les Français du bien-fondé de sa réforme des retraites. Le chef de l’Etat estime que la réforme des retraites était indispensable et il est prêt à endosser l’impopularité qui va avec. Pas convaincue, Marine Le Pen maintient que la seule solution eut été le recul. "Il fallait faire autre chose. […] Il n’y avait pas 50 possibilités, c’est le référendum ou la dissolution", a assuré la députée RN. 

Parler aux Français mécontents

Deuxième mise au point sur les manifestations et les violences qui se multiplient. "La foule n’a pas de légitimé face au peuple qui s’exprime à travers ses élus", disait le Président, mardi 22 mars. Aujourd’hui, il a assuré qu’il visait ceux qui s’en prennent aux parlementaires. Un distinguo plutôt mal perçu par la gauche. Emmanuel Macron a également affirmé qu’aucun syndicat n’a proposé de compromis sur la réforme. L’action du gouvernement va se poursuivre, à Elisabeth Borne de trouver de nouveaux soutiens. Sans grande annonce aujourd’hui, Emmanuel Macron a surtout voulu parler aux Français majoritairement mécontents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.