Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron : les réformes que veut faire passer le chef de l’État

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La président de la République veut s’attaquer à quatre nouveaux dossiers, à savoir l’usure professionnelle, le RSA, les petits salaires, et la contribution pour les entreprises.
Emmanuel Macron : les réformes que veut faire passer le chef de l’État La président de la République veut s’attaquer à quatre nouveaux dossiers, à savoir l’usure professionnelle, le RSA, les petits salaires, et la contribution pour les entreprises. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, R.Asencio, S.Soubane M.Anglade, F.Decominck, R.D'Angelo, A.Gomes, J.Cordier
France Télévisions
France 2
Alors que la réforme des retraites a été adoptée après le passage par le 49.3, le président de la République veut s’attaquer à quatre nouveaux dossiers, à savoir l’usure professionnelle, le RSA, les petits salaires, et la contribution pour les entreprises.

Les nouveaux chantiers d’Emmanuel Macron sont l’usure professionnelle, le RSA, les petits salaires, et la contribution pour les entreprises. Pour ce qui de l’usure professionnelle, le président de la République souhaite une concertation avec les syndicats pour améliorer la reconversion et la fin de carrière. Il cible également les bénéficiaires du RSA. Il souhaite faire revenir à l’emploi ceux qui s’en sont écartés depuis longtemps.  

Emmanuel Macron veut s’attaquer au dossier des petits salaires 

Le chef de l’État veut aussi s’attaquer au chantier des petits salaires. Certains travails ne paient pas assez selon Emmanuel Macron. Dans certaines branches, le salaire se situe en dessous du minimum légal. Le président souhaite de nouvelles négociations avec les syndicats. Le dernier volet que veut traiter le chef de l’État, c’est la contribution exceptionnelle des entreprises qui accumulent des bénéfices. Dans le viseur ? Les très grosses sociétés qui rachètent leurs propres actions. Elles devront reverser une part plus importante des bénéfices aux salariés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.