Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l’âge de départ légal se dirige vers 64 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : l’âge de départ légal se dirige vers 64 ans
Article rédigé par France 3 - J.Van Hove, L.Bazizin, F.Badaire, V.Gustin Laville
France Télévisions
France 3
A deux jours de la présentation de la réforme des retraites, la tendance est à un report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une décision qui provoque l’ire des syndicats.

A deux jours de la présentation de la réforme des retraites, d’après nos informations, 64 ans serait le nouvel âge légal envisagé par le gouvernement. "Ça ne me semble pas exagérer 64 ans, estime une femme. Après ça dépend du métier, mais il y a tellement de paramètres. Mais sur le principe, je ne vois pas vraiment le problème". "La retraite devrait être à 60 ans", tranche un homme. Travailler plus longtemps mais aussi cotiser plus longtemps et plus vite pour arriver à 43 ans de cotisations en 2030. 

Le soutien des Républicains est primordial

Les premiers concernés par cette réforme pourraient être les travailleurs nés en 1968. Les syndicats s’opposent à tout report de l’âge légal du départ en retraite. Le gouvernement prévoit néanmoins de rehausser le montant des petites retraites : 85% du SMIC pour une carrière complète. Sans majorité absolue, le gouvernement compte sur le soutien des Républicains pour faire passer sa réforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.