Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l'intersyndicale va annoncer samedi deux nouvelles dates de mobilisation les 7 et 8 mars

Les syndicats ont déjà annoncé mercredi la date d'une nouvelle journée de mobilisation le 16 février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manifestation contre la réforme des retraites à Strasbourg, le 7 février 2023.  (FREDERICK FLORIN / AFP)

L'intersyndicale va annoncer samedi 11 février deux nouvelles dates à venir d'actions contre la réforme des retraites les mardi 7 mars et mercredi 8 mars, a appris mercredi 8 février franceinfo de sources syndicales.

>> DIRECT. Réforme des retraites : les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 16 février

Une quatrième journée de mobilisation contre cette réforme des retraites est prévue samedi 11 février. C'est en marge de cette journée que l'intersyndicale annoncera ces deux nouvelles dates de "mobilisation nationale", sans appel explicite à la grève mais sans empêcher les fédérations syndicales qui le souhaitent d’appeler à deux jours de grève dans leur propre secteur.

Ces deux journées seront la sixième et la septième journée de mobilisation. La quatrième aura donc lieu samedi 11 février, la cinquième, jeudi 16 février. À ce stade, il n'y a pas de nouvelle date envisagée entre le 16 février et les 7 et 8 mars, en raison des vacances scolaires, selon ces sources syndicales. Toutefois, a précisé la CFTC jeudi 9 février sur franceinfo, le 8 mars étant la journée internationale des droits des femmes, ce "ne sera sûrement pas une date de manifestation", mais l'occasion pour les syndicats de "mener des actions et des communications spécifiques sur la situation des femmes par rapport à la retraite".

Les syndicats envisagent de durcir la mobilisation  

"Il faudra certainement monter d'un cran" dans les mobilisations afin de "ramener le gouvernement à la raison" sur la réforme des retraites, a estimé mercredi sur franceinfo Éric Meyer, secrétaire fédéral du syndicat Sud Rail. "Depuis le départ, nous pensons que nous ne ferons pas reculer le gouvernement sans un mouvement bloquant pour le pays", déclare le syndicaliste.  "Il y a une dynamique de mobilisation dans la rue et sur le terrain et samedi prochain, on s'attend à une manifestation historique", poursuit-il, expliquant que la suite du mouvement dépendra du nombre de personnes dans la rue le 11 février. "Le bilan sur la mobilisation, il sera clairement fait samedi soir", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.