Réforme des retraites : la CGT sera présente à la réunion proposée par Elisabeth Borne aux syndicats
La CGT a dit oui. La nouvelle dirigeante du syndicat, Sophie Binet, a confirmé, vendredi 31 mars, sa présence à Matignon pour le rendez-vous proposé par Elisabeth Borne aux syndicats. La Première ministre rencontrera mercredi l'intersyndicale "unie", "pour exiger le retrait" de la réforme des retraites, a affirmé la secrétaire générale de la CGT, élue vendredi matin, qui succède donc à Philippe Martinez.
Une décision saluée par la Première ministre. "Je me réjouis effectivement que l'intersyndicale vienne à la rencontre que j'ai proposée. Chacun pourra aborder les sujets qu'il souhaite, et pour notre part, on expliquera aussi notre position", a commenté vendredi Elisabeth Borne, tout en félicitant la nouvelle dirigeante pour son élection. "C'est la première fois qu'il y a une femme à la tête de la CGT. Je pense que c'est une bonne nouvelle pour toutes les femmes", a-t-elle ajouté.
"Refus du dialogue"
La cheffe du gouvernement réfute toujours l'idée de mettre le texte de la réforme des retraites en pause. "Ça n'existe pas de mettre un projet de loi en pause", a-t-elle insisté devant les lecteurs des journaux du groupe Centre France à Nevers. "On a énormément de sujets à aborder, sur les parcours professionnels, sur la prévention de la pénibilité", a-t-elle ajouté lors de son déplacement.
Elisabeth Borne a également déploré que "certains" partis politiques "fassent le choix du refus du dialogue". La France insoumise et le Parti communiste ont décidé de ne pas se rendre la semaine prochaine à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.