La cote de popularité d'Emmanuel Macron passe sous la barre des 30%, au plus bas depuis la fin de la crise des "gilets jaunes"
Une réforme des retraites impopulaire qui se traduit dans les sondages. La cote de popularité du chef de l'Etat est tombée à 28% de satisfaits, dimanche 19 mars, passant sous la barre symbolique des 30%, selon un sondage de l'Ifop publié dans Le Journal du dimanche (article payant). Autre symbole : sa cote de popularité est désormais plus basse que celle de sa Première ministre, Elisabeth Borne (29%). Ce sondage a été réalisé avant l'utilisation du 49.3 par le gouvernement, jeudi.
> > Suivez toute l'actualité sur la réforme des retraites dans notre direct
Cette popularité est la plus basse depuis la sortie de la crise des "gilets jaunes" en 2019. "C'est une séquence très mauvaise pour le couple exécutif", analyse le directeur général de l'Ifop, Frédéric Dabi, auprès du JDD, ajoutant que "pour la première fois, le socle présidentiel du premier tour est atteint". La popularité d'Emmanuel Macron recule ainsi de 7 points chez ses électeurs du 10 avril 2022, date du premier tour, avec 76% de satisfaits, souligne l'hebdomadaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.