Réforme des retraites : la troisième option d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a assuré vouloir mener le projet de réforme des retraites à terme. En direct de l'Élysée, mercredi 28 septembre, le journaliste Thierry Curtet explique que le président dispose d'une "dernière piste" pour faire passer cette réforme.
Emmanuel Macron reçoit, dans la soirée du mercredi 28 septembre, Élisabeth Borne, des membres du gouvernement ainsi que les chefs de partis pour discuter de la réforme des retraites. Le journaliste Thierry Curtet, en direct de l'Élysée (Paris), explique que le président cherche encore la bonne méthode : "Emmanuel Macron cherche la martingale, la bonne méthode pour passer sa réforme des retraites. Il veut à la fois aller vite en évitant les blocages, y compris dans sa majorité."
Atténuer l'impression d'un "passage en force"
Le journaliste évoque ensuite "une dernière piste" pour faire passer cette réforme : "Faire voter le recul de l'âge de départ et l'allongement de cotisation, non pas dans un simple amendement du budget de la sécurité sociale examiné fin octobre, mais plutôt dans un réexamen de ce même budget au début de l'année prochaine. Sur le fond, cela ne change pas grand-chose, mais sur la forme, cela permet au gouvernement d'avoir deux à trois mois de plus pour discuter avec les partenaires sociaux. Cela atténue l'impression d'un passage en force."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.