Réforme des retraites: le 49-3, un pari dangereux
L'utilisation de l'article 49-3 pour faire passer la réforme des retraites par le gouvernement constitue un pari risqué aussi près des municipales.
La bataille continue sur la réforme des retraites. Deux camps sont parfaitement opposés. L'utilisation du 49-3 sur la réforme des retraites à quinze jours des municipales comprend un risque immense pour l'exécutif et la majorité. Plusieurs députés et sénateurs LREM viennent de quitter leurs groupes au Parlement. L'opposition fourbit ses armes.
La faute à LFI et au PCF
Et puis ce 49-3 va devenir un élément de la campagne électorale dans la dernière ligne droite avant le premier tour le 15 mars. L'exécutif veut croire que les débats se sont déroulés à l'Assemblée nationale avec les 40 000 amendements et que ce débat impossible a été en quelque sorte le fait de La France insoumise (LFI) et du Parti communiste (PCF). Alors, aujourd'hui on répète que la discussion va continuer avec les partenaires sociaux. Alors pourquoi autant d'urgence à mettre le 49-3 sur la table ? La question reste entière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.