Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le député apparenté LR Pierre Cordier votera la motion de censure parce qu'il reste un "parlementaire libre" malgré "des consignes"

Opposé à la réforme des retraites, le député des Ardennes apparenté LR assure dimanche sur franceinfo qu'il votera lundi la motion de censure déposée par le groupe indépendant Liot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Pierre Cordier, le 14 mars 2023, à l'Assemblée nationale. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Pierre Cordier, le député des Ardennes apparenté Les Républicains, opposé à la réforme des retraites, a annoncé dimanche 19 mars sur franceinfo qu'il votera lundi la motion de censure déposée par le groupe indépendant Liot. "Il y a une consigne qui est donnée", mais "je reste un parlementaire libre", dit-il. Eric Ciotti a appelé les députés de son groupe à l'Assemblée nationale à ne pas faire tomber le gouvernement.

>> DIRECT. Retrouvez ici les dernières informations sur la réformes des retraites

"Ce n'est pas une fronde", dit-il. "Il est normal qu'il y ait, entre guillemets, une consigne officielle donnée par Eric Ciotti, qui est le patron du mouvement. Il n'en demeure pas moins normal que dans notre groupe", à l'Assemblée nationale et au Sénat, "il y ait un débat et qu'on puisse exprimer nos idées", a-t-il déclaré.

 

"Chaque parlementaire qui a des comptes à rendre à ses électeurs est libre, bien entendu, de voter une motion s'il le souhaite. Cela s'appelle la démocratie !"

Pierre Cordier

à franceinfo

Pierre Cordier a fermement condamné le caillassage de la permanence d'Eric Ciotti dans la nuit de samedi à dimanche. Selon lui, le patron des Républicains n'est pas victime de son soutien au gouvernement : "Eric Ciotti est un opposant à Emmanuel Macron, c'est clair", assure-t-il. "Ce n'est pas parce qu'on est favorable à la réforme des retraites qu'on est favorable à Emmanuel Macron qui, effectivement, il faut bien le dire, a besoin d'une béquille et qui trouve chez quelques députés Les Républicains un soutien", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.