Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le geste sur les carrières longues peut-il faire passer le projet de loi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le geste sur les carrières longues peut-il faire passer le projet de loi ?
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, T. Curtet, K. Douti, W. Kamli, L. Haedrich, A. Fajon, J. Sarfati, A. Fleurent
France Télévisions
France 2
La séance a commencé à 16 heures, lundi 6 février, dans une ambiance électrique. Pour faire voter son projet de loi de la réforme des retraites avec le soutien des députés LR, le gouvernement a fait un geste dimanche, acceptant d’ouvrir la retraite à 63 ans à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans.

Un geste in extremis, pour obtenir les voix des Républicains. C’est ce que propose le gouvernement, au premier jour d’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée, lundi 6 février. L’âge de départ maximum à la retraite serait ramené à 63 ans pour tous ceux qui auraient commencé à travailler avant 21 ans, avec quatre à cinq trimestres validés. 

600 millions d'euros

C’est le cas de Philippe Lamaire, 47 ans, directeur d’hôtel à Paris. Dès l’annonce de la Première ministre, il a fait le point sur sa carrière. La retraite à 63 ans et non 64, il peine à y croire, mais ce serait toujours ça de pris, selon lui. 30 000 personnes par an pourraient bénéficier de ce dispositif carrières longues. Insuffisant pour les députés LR, qui eux réclament un seul trimestre validé avant 21 ans pour avoir droit à une retraite anticipée. Cette concession sur les carrières longues devrait coûter au moins 600 millions d’euros, selon le gouvernement.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.