Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les associations craignent de manquer de bénévoles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les associations craignent de manquer de bénévoles
Article rédigé par France 3 - S. Breton, L. Bonis, G. Lancien
France Télévisions
France 3
Depuis l’adoption de la réforme des retraites, certaines associations s'inquiètent d'être privées d'une bonne partie de leurs bénévoles. En effet, les bénévoles sont en majorité de jeunes retraités. Reportage en Ille-et-Vilaine.

Jean-Claude Roger a l’habitude de dire que les bénévoles doivent être payés "content". Lui est ravi de retrouver ses copains au Secours Populaire d’Ille-et-Vilaine. Toutefois, il est inquiet. Depuis quelques années, les bénévoles manquent et le recul de l’âge de départ à la retraite pourrait encore aggraver les choses. Jean-Claude Roger s’occupe de la collecte de meubles, une activité qui demande bien des forces. 

La crainte de manquer de bénévoles

Le Secours Populaire d’Ille-et-Vilaine fonctionne grâce à 1 200 bénévoles qu’il faut sans cesse renouveler. Tous craignent que deux ans de travail en plus ne fassent deux ans de bénévolat en moins. "Mathématiquement, les gens qui travailleront entre 62 et 64 ne pourront pas venir faire du bénévolat. On a une énorme majorité de bénévoles qui sont retraités", indique Didier Dédelot, Secrétaire général de cette antenne. Seulement, l’association a besoin de nombreuses petites mains. Moins de bénévoles, ce pourrait être moins de collectes, et donc moins de distributions. En 2022, l’association a aidé 16 600 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.