Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les députés de la majorité aussi préparent leurs amendements

Comment rendre la réforme des retraites plus acceptable ? Les députés ont jusqu'à 17 heures jeudi pour déposer leurs amendements. Et la majorité y va de ses propositions.
Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les bancs du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2023. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS VIA AFP)

Des amendements pour tous les goûts ou presque... Les députés ont jusqu’à 17 heures, jeudi 26 janvier, pour proposer des amendements au projet de loi sur la réforme des retraites(Nouvelle fenêtre), avant que le texte n’arrive en commission, la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Et la majorité n'est pas en reste : un fourmillement d'idées au risque de brouiller un peu le message.  

>> Réforme des retraites : suivez notre direct(Nouvelle fenêtre)

Ici, il y a ceux qui proposent de donner des trimestres aux bénévoles d'associations, aux sapeurs-pompiers, aux conseillers municipaux. Là, il y a ceux qui veulent que les profs partent le jour de leur retraite, et non en fin d'année scolaire. "Même s'ils sont retoqués, on pourra revenir en circonscription en disant : je vous ai défendu", explique un député.

"L'impression de ne défendre qu'une réforme comptable" 

Publicité personnelle ou pas, le gouvernement va devoir naviguer avec cette myriade de propositions et cet impératif que rappelle Matignon : "l'équilibre du système en 2030". "Le débat parlementaire doit permettre de faire évoluer le texte, plaide la présidente de l'Assemblée nationale", Yaël Braun-Pivet. "C'est une réforme importante, qui présente de très belles avancées. Il faudra peut-être pour certaines les consolider". À force de répéter que le projet peut être "enrichi", il va falloir aussi le prouver, d'où des amendements sur l'emploi des seniors venus de l'aile gauche de Renaissance et bien vus au gouvernement. Ou sur la pénibilité, les femmes ou encore les seniors.

Une myriade de propositions concrètes, veulent croire certains, qui sera utile aussi pour espérer unir un peu la majorité. Car jusqu'ici, déplore un député, "on a quand même l'impression de ne défendre qu'une réforme comptable".

Neuf jours de séance sont programmés à partir du 6 février, week-end compris, soit 73 heures de débats à l'Asemblée nationale, pour l'examen de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR). Si le projet de réforme n'est pas validé dans ce délai, il passera au Sénat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.