Retraites : des marches aux flambeaux organisées dans plusieurs villes de France contre la réforme
Ce qu'il faut savoir
Des opposants à la réforme des retraites ont défilé, jeudi 24 janvier dans la soirée, à Paris, lors d'une marche aux flambeaux pour protester contre la réforme des retraites. Le défilé, organisé à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, a rassemblé près d'un millier de personnes, selon les organisateurs. Entre 300 et 400 personnes ont également manifesté dans les rues du centre-ville de Rouen, a pu constater un journaliste AFP, et environ 500 personnes à Marseille, sur la Canebière, ainsi qu'à Dijon, selon France bleu. Ce direct est terminé.
Plus de 7 000 amendements déjà déposés. Les amendements sur le projet de réforme des retraites s'accumulent. Plus de 7 000 avaient été déposés, peu avant 18 heures à l'Assemblée nationale. Dans le détail, plus de 6 600 ont été déposés auprès de la commission des Affaires sociales et près de 400 auprès de la commission des Finances. Ce décompte devrait évoluer dans les prochaines heures, alors que le dépôt se poursuit.
"Notre message a du mal encore à passer", admet Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a admis, jeudi 26 janvier, que le "message" de l'exécutif sur la prise en compte des carrières longues dans la réforme des retraites avait "du mal encore à passer". Olivier Véran était en déplacement jeudi dans une école de cuisine à Paris. Il y a rencontré de jeunes salariés.
Des baisses de production dans les centrales nucléaires et les barrages. Les électriciens et gaziers ne devraient pas provoquer de coupures de courant pour le grand public, mais des baisses de production sont à prévoir dès jeudi, prévient Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT. Gratuité, réductions de tarifs, passage en heures réduites et rétablissement du courant pour les ménages coupés sont à prévoir, afin de contrebalancer les reproches adressés après l'annonce de "coupures ciblées", notamment contre des élus favorables à la réforme.
Les portes de la mairie de Paris fermées symboliquement le 31 janvier. "L'hôtel de ville de Paris sera 'mairie solidaire' le 31 janvier" lors de la prochaine journée de mobilisation, a annoncé jeudi, sur France 2, la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo. Elle "répond à l'appel" lancé par le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui invite les édiles à fermer symboliquement les portes des mairies. Anne Hidalgo estime que la réforme voulue par le gouvernement est une "régression".