Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les manifestations sont moins violentes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : les manifestations sont moins violentes
Article rédigé par France 2 - J. Prigent
France Télévisions
France 2
La méthode de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, semble porter ses fruits dans l’encadrement policier des cortèges mobilisés contre la réforme des retraites.

Les Parisiens s’étaient habitués depuis quelques années à des images de manifestations souvent violentes. Rien à voir avec les deux mobilisations contre la réforme des retraites, qui se sont globalement déroulées dans le calme. L’une des principales raisons est l’arrivée de Laurent Nuñez à la préfecture de police de Paris, dont la méthode plus consensuelle tranche avec celle de son prédécesseur, Didier Lallement.

Services d’ordre des syndicats

"La priorité est plutôt donnée à la désescalade, au fait d’avoir un dispositif plutôt discret, qui intervient s’il y a des incidents, plutôt que quelque chose d’extrêmement visible et presque intimidant", indique Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Cesdip et expert sur les questions de sécurité intérieure. Autre raison : ces manifestations sont très étroitement encadrées par les syndicats, qui font appel à des services d’ordre composés de militants bénévoles aguerris. Des mobilisations qui sont aussi très fédératrices, avec un public rompu à l’exercice et qui a l’habitude de défiler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.