Réforme des retraites : les salariés du privé fortement mobilisés
Depuis le début du mouvement, ils se retrouvent toujours devant l’entreprise avant de partir manifester. Tous sont employés chez Renault Trucks, l’un des plus gros employeurs de la région. Des salariés du privé, habituellement moins enclins à manifester, mais qui ont choisi de faire grève pour protester contre la réforme des retraites. Ils sont une cinquantaine ce mardi 7 février : des ouvriers sur des lignes de production, mais aussi des cadres de la société.
Des salariés déterminés
Certains manifestent pour la première fois, comme Frédéric Chaulet, 54 ans, agent de maintenance depuis 23 ans dans l’entreprise. "On sent que c’est quand même le moment de bouger. Faire deux ans de plus, non, pas du tout, surtout qu’on a commencé jeune", dit-il. D’autres rassemblements, comme à Poitiers (Vienne), ont rassemblé des employés du privé, parmi lesquels ceux de l’entreprise Sorégies, un fournisseur d’énergie. "On ne peut plus travailler, sur les salaires qu’on a, avec une inflation à plus de 7 %", déclare Laurent Emery, agent chez Sorégies.
Les salariés rencontrés se disent déterminés, et la plupart iront de nouveau manifester samedi 11, lors de la prochaine journée d’action.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.